Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grève reconduite à la SNCF

La grève contre la réforme des régimes spéciaux de retraite était forte hier mercredi à la SNCF. Aujourd’hui, pour le second jour de débrayage, le trafic sera sévèrement perturbé, mais il enregistrera quelques améliorations.

Ce fut un mardi galère pour les usagers du train. Le mouvement, lancé à l’appel de sept des huit syndicats, était suivi mercredi à 11h par 61,5% des agents SNCF. Le trafic a été très perturbé hier, même si la grève du 18 octobre l’avait davantage affecté. 20 à 25% des trains ont circulé, en moyenne. 90 TGV devaient être maintenus, contre 700 habituellement. Seuls les Eurostar et Thalys circulaient à la cadence habituelle, mais avec des retards. En régions, dix trains Corail circulaient, alors que le trafic TER était très chahuté.

Comme prévu, la CGT et FO ont annoncé la reconduction de la grève à la SNCF pour jeudi. Les assemblées générales de cheminots ont voté en ce sens. Le trafic restera très perturbé, mais connaîtra quelques améliorations, avec 150 TGV en circulation sur 700, et 50 trains Corail sur 300.

Le Premier ministre François Fillon a appelé à mettre fin au mouvement pour la défense des régimes spéciaux. L’espoir d’éviter une longue grève comparable à celle de 1995 est apparu mardi soir, quand le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault a tendu la main en suggérant au gouvernement des négociations sur chaque régime spécial de retraite. Une table ronde est aussi en train de se préparer à la SNCF, selon la Fgaac, seul syndicat non gréviste à la SNCF.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique