Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grève des contrôleurs aériens du 11 au 13 juin

La Direction générale de l’aviation civile a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 50 %.

Les contrôleurs aériens vont entamer une grève de 3 jours à partir de demain 11 juin, afin de protester contre les projets de libéralisation du secteur envisagés par la Commission européenne.

En conséquence, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de "réduire leur programme de vols de 50 %". Le trafic sera perturbé à Roissy-Charles-de-Gaulle, Orly, Beauvais, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse et Bordeaux.

"Impact négatif sur la sécurité"

Selon l'USAC-CGT, premier syndicat de la DGAC, "les futurs règlements européens concernant la navigation européenne sont une attaque directe contre le caractère de service public de ce secteur d'activité". Ils visent notamment "à externaliser et à mettre en concurrence des pans entiers de la gestion de la navigation aérienne", estime le syndicat.

"Un impact négatif sur la sécurité et une dégradation des conditions de travail des agents seront la probable conséquence de ces externalisations", précise-t-il.

La Commission européenne souhaite harmoniser les règles de régulation et de surveillance dans le cadre du projet de "ciel unique".

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique