Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grève contre la réforme des retraites : vers un jeudi noir à la SNCF

Le trafic SNCF sera très fortement perturbé le jeudi 19 janvier, première journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

Sur les lignes TGV, la SNCF anticipe le maintien d’un à trois trains sur cinq, selon les axes. L’axe Atlantique est le plus touché, avec un train sur cinq en circulation. 

Mais c’est surtout le trafic régional qui sera quasiment arrêté, avec seulement 1 TER sur 10 en moyenne. « Le trafic TER sera fortement perturbé dans toutes les régions », annonce la compagnie ferroviaire dans un communiqué. Par ailleurs, les Intercités seront totalement interrompus, à l’exception d’un aller-retour Paris-Clermont.

S’agissant du trafic Transilien, en Ile-de-France, il sera très fortement impacté par la grève. La SNCF anticipe la circulation d’un train sur 10 sur les RER C, D et E, et autant sur les lignes J, K, L, N et P. La direction prévoit un train sur trois sur les lignes de RER A et B, ainsi que sur les lignes H et U. 

La SNCF conseille d’annuler ou de reporter

Le métro parisien, lui, tournera au ralenti. Trois lignes de métro seront totalement fermées (8, 10 et 11). Dix autres fonctionneront partiellement, plutôt aux heures de pointe.

Au niveau du trafic international de la SNCF, tout dépend des axes. Sur les trains Eurostar et Thalys, le trafic sera « quasi-normal ». En revanche, les liaisons Lyria seront « fortement » perturbées.

Compte tenu de la grève, « SNCF Voyageurs recommande aux voyageurs qui le peuvent d’annuler ou de reporter leurs déplacements prévus ce jour, et de privilégier le télétravail », poursuit le communiqué. Le mouvement social se déroule de mercredi 18 janvier à 19h à vendredi 20 janvier à 8h.

Aérien : des perturbations à Orly 

Dans le transport aérien, le trafic risque également d’être perturbé dans certains aéroports.

A titre préventif, la Direction générale de l’aviation civile a demandé aux compagnies d’annuler 20% des vols à Paris-Orly, en raison d’une grève de contrôleurs aériens dans le cadre de la journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

« Des annulations de vols sont prévues à Orly », prévient Clément Beaune, le ministre délégué aux Transports. 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique