Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grève : Air France annule 30% des vols intérieurs et 15% du moyen-courrier

L’USAC-CGT, deuxième syndicat chez les contrôleurs aériens, sera fortement mobilisé durant la grève. Air France a revu son programme de vols.

La compagnie Air France va annuler 30% de ses vols intérieurs et 15% de ses vols moyen-courriers jeudi dans le cadre du mouvement de grève interprofessionnel contre la réforme des retraites. Le long-courrier ne sera pas affecté.

« Pour Air France, le 5 décembre, l’ensemble des vols long-courrier, 85% des vols moyen-courrier et près de 70% des vols domestiques seront assurés », a indiqué un porte-parole, en précisant que des retards et des annulations de dernière minute n’étaient « pas à exclure ».

La DGAC au centre des blocages

La compagnie française réagit ainsi à l’annonce par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) indiquant que 20% des capacités allaient être supprimées jeudi. L’USAC-CGT, deuxième syndicat chez les contrôleurs aériens et premier à la DGAC tous personnels confondus, appelle à faire grève contre la réforme des retraites jusqu’à samedi.

« La DGAC a demandé aux compagnies pour l’instant uniquement pour la journée du 5 décembre de réduire leur programme de vol au départ et à l’arrivée des aéroports suivants: Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux », a détaillé le porte-parole d’Air France.

« Pour les jours suivants, le programme de vol sera adapté et publié la veille du départ et les clients seront informés en conséquence », a-t-il ajouté. « Les équipes en aéroports et les services commerciaux d’Air France sont tous mobilisés pour informer les clients et éviter les désagréments que pourrait provoquer ce mouvement », assure le porte-parole d’Air France, qui évoque « des solutions de report et de voyage sans frais » consultables sur airfrance.com.

EasyJet annule 223 vols

Onze syndicats d’Air France ont invité les salariés à participer jeudi aux manifestations contre la réforme des retraites, dont certains appellent également à la grève. Chez Transavia France, « le programme de vol est maintenu » pour jeudi, a fait savoir un porte-parole. La compagnie à bas coûts du groupe Air France-KLM opère des vols moyen-courriers au départ des aéroports d’Orly, Lyon et Nantes.

La compagnie aérienne britannique EasyJet a pour sa part prévu d’annuler une partie de son programme français de jeudi, soit 233 vols intérieurs et moyen-courrier.

A lire aussi :

Grève du 5 décembre : ce qui vous attend dans les transports

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique