Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grève du 5 décembre : les perturbations démarrent mercredi soir

De nombreux syndicats appellent à la grève en signe de protestation contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement. Les actions commencent dès mercredi.

Le trafic SNCF sera extrêmement perturbé jeudi au premier jour de la grève illimitée contre la réforme des retraites, avec 90% du trafic TGV et 80% des TER annulés, a annoncé mardi la direction dans un communiqué. En région parisienne, 90% des trains Transilien (RER, trains de banlieue) seront supprimés. De même, 90% des Intercités resteront au garage, tandis que le trafic international sera « très perturbé », selon la direction.

Les premiers signes de la grève apparaîtront dès mercredi soir, puisque les préavis reconductibles déposés par les quatre syndicats représentatifs de la SNCF (CGT-Cheminots, Unsa ferroviaire, SUD-Rail et CFDT-Cheminots) débutent à 19H mercredi. Mais le trafic de cette soirée sera « quasi normal », assure la direction. Pour les métros, le site de la RATP indique en temps réel ceux qui seront perturbés.

Toutes les horaires disponibles à 17h

Jeudi, sur le réseau TGV, ce sont les axes Atlantique et Sud-Est qui seront les plus touchés, avec un train sur dix seulement en circulation. Il y aura un TGV sur six assuré sur les axes Est, Nord et pour les Ouigo. Aucun TGV intersecteurs (province-province) ne roulera.

Sur le réseau TER, le trafic promis sera « essentiellement » réalisé par des autocars. A l’international, la moitié des Eurostar et un tiers des Thalys seront supprimés. Un seul aller-retour Lyria sera assuré. « Pendant toute la durée de la grève, les horaires des trains du lendemain seront disponibles tous les jours au plus tard à 17H00 sur l’application l’Assistant SNCF et tous les autres canaux d’information SNCF », a rappelé la direction.

Les voyageurs munis de billets de TGV Inoui, Ouigo, Intercités pourront demander un échange ou un remboursement « sans frais ni surcoût, y compris s’ils possèdent des billets non échangeables/non remboursables », a-t-elle indiqué.

Galère en vue dans l’aérien

La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) prévoit 20% de vols annulés sur le territoire français jeudi, dans le cadre de l’appel à une grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites, a-t-elle indiqué mardi à l’AFP. Les compagnies aériennes n’ont pas encore communiqué sur leurs plans de vol pour ce jour.

L’USAC-CGT, deuxième syndicat chez les contrôleurs aériens et premier à la DGAC tous personnels confondus, appelle à faire grève jusqu’à samedi, contrairement au SNCTA, premier syndicat chez les aiguilleurs du ciel, qui n’appelle pas à la mobilisation contre la réforme des retraites.

Onze syndicats d’Air France appellent les salariés de la compagnie aérienne à participer jeudi aux manifestations contre la réforme des retraites. Trois syndicats particulièrement implantés auprès du personnel au sol chez Air France ont déposé des préavis de grève: FO et la CGT qui souhaitent un mouvement reconductible, ainsi que SUD aérien qui veut mobiliser jeudi.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique