Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grève à Lufthansa : les pilotes sommés de reprendre le travail par la justice allemande

Saisi par Lufthansa, un tribunal allemand a jugé illégale la grève initiée par les pilotes ce mardi 8 septembre. Le trafic devrait reprendre normalement dès aujourd’hui.

C’est une décision qui rebat les cartes dans le conflit acharné entre la direction de Lufthansa et les pilotes. Saisi en appel par le groupe aérien, le tribunal du travail de l'Etat régional de Hesse (centre-ouest de l’Allemagne), a jugé que la grève des pilotes entamée ce mardi 8 septembre, la treizième depuis avril 2014, était illégale.

Retour à la normale jeudi 10 septembre

Mais le jugement est arrivé trop tard pour que Lufthansa puisse rétablir son plan de vols mercredi 9 septembre. La compagnie a annulé 1000 vols intérieurs et moyen-courriers sur la journée, après les 84 annulations de liaisons long-courriers la veille. Cependant, comme à l'habitude, les grèves n’ont pas donné lieu à des scènes de chaos, la compagnie ayant prévenu en amont les 140 000 passagers concernés.

Lufthansa a promis que le trafic reprendrait normalement jeudi, et s'est dit "prêt à reprendre à tout moment les négociations avec Cockpit". Le porte-parole du syndicat a quant à lui refusé de commenter les conséquences du jugement pour la stratégie de négociation, et la possibilité de mener de nouvelles grèves.

Le bras de fer de la direction de Lufthansa avec le syndicat de pilotes Cockpit, sur fond de conflit concernant les conditions de départ en préretraite et la réorganisation des activités du groupe, dure depuis 18 mois. Les précédents arrêts de travail remontaient à mars dernier. Après le crash d'un avion de Germanwings fin mars, Cockpit avait suspendu ses grèves.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique