Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grève SNCF : 50% à 60% des trains rouleront ce week-end

La SNCF a présenté son plan de transport pour les journées du 19 au 22 décembre, correspondant au début des vacances de Noël.

La grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites menace-t-elle les vacances de Noël des Français ? C’est la question que se posent les Français qui ont prévu de se déplacer via les lignes de la SNCF. « Entre 50% et 60% des trains » circuleront ce week-end, selon Rachel Picard, la directrice générale de Voyages SNCF, et notamment « quasiment tous les Ouigo », et leur grande capacité (1300 passagers).

Pour atteindre cet objectif de circulation, la SNCF s’organise par exemple en utilisant un maximum de rames sur deux niveaux, ou va assembler des rames qui partiront en double, limitant ainsi le nombre de conducteurs requis. 53% des 850 000 clients qui sont censés partir vendredi, samedi et dimanche verront leurs trains maintenus, tandis que 15% verront leur train annulé mais se verront proposer une place dans un autre train par la compagnie ferroviaire.

25% des clients ne se présentent pas sans annuler

Enfin, 32% des clients pourront échanger leur billet pour un autre train dont la circulation est garantie le même jour, impliquant parfois modifications d’horaires ou d’itinéraires. Dès jeudi, la SNCF dévoilera son plan de transports pour les journées des 23, 24, 25 et 26 décembre, et les dispositions commerciales qui seront éventuellement mises en place pour les clients confrontés à l’annulation de leurs trains.

Par ailleurs, selon Rachel Picard, 25% des clients qui n’annulent pas leurs réservations ne se présentent pas pour prendre le train, laissant ainsi des places vacantes dans les wagons. La directrice générale de la SNCF invite donc ceux qui ne prévoient plus de prendre leurs trains à annuler leurs réservations.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique