Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grève : 20% des vols intérieurs supprimés mardi à Orly

La DGAC a demandé aux compagnies aériennes de supprimer mardi 20% de leurs vols au départ et à l'arrivée d'Orly, en raison d'un appel à la grève de trois syndicats du contrôle de la navigation aérienne.

Rebelote : conformément à la requête de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), les transporteurs aériens renonceront aujourd'hui comme hier à environ un vol sur cinq à Paris-Orly.

Sur les 675 vols prévus dans cet aéroport, 135 seront annulés, a précisé hier un porte-parole de la DGAC, selon qui l'ensemble du programme sera en revanche assuré sur la plate-forme de Roissy.

Par ailleurs, la DGAC envisage de "possibles retards", tant à Orly que dans les aéroports régionaux, fortement perturbés lundi. Hier après-midi, les aéroports de Pau, Avignon et Béziers étaient toujours fermés, a rapporté l’AFP. Sur ceux de Rouen et du Bourget, où les services des contrôles aériens étaient stoppés dans la matinée, l'activité a repris dans l'après-midi.

De son côté, Air France indique que l'impact de la grève est "sensible". La compagnie compte maintenir l´intégralité de ses liaisons sur Paris-Charles de Gaulle, mais n'exclut pas "quelques retards" sur cette plate-forme.

Des retards en province

L'autorité de tutelle des contrôleurs dépendant du ministère des Transports précise par ailleurs que les retards étaient de l'ordre d'une heure lundi après-midi à Orly, Bordeaux et Nice, et d'une à deux heures à Lyon. Ailleurs, les retards, qui ont pu aller jusqu'à trois heures dans la matinée, étaient toutefois "mineurs".

Les contrôleurs aériens en grève – contre une réforme de la navigation en province – ont une obligation de service minimum. En revanche, les grévistes n'ont pas à se déclarer individuellement 48 heures à l'avance, comme c'est le cas depuis peu pour les pilotes et stewards.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique