Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grand Paris : le troisième contrat de destination est signé

Si les objectifs du contrat restent inchangés, il accueille deux nouveaux signataires – et donc plus de moyens – et bénéficiera d’un partenariat renforcé avec Atout France.

Le contrat de destination du Grand Paris, qui vise à faire de Paris une métropole « à l’image renouvelée, au plus près des enjeux liés au tourisme durable » à l’approche des grands événements qu’elle accueillera (Coupe du Monde de Rugby 2023 et JO 2024), poursuit les mêmes objectifs que son prédécesseur. A savoir : l’élargissement de l’aire géographique de la destination Paris aux trois départements de la petite couronne (92,93,94) et la diversification de l’offre.

Le Comité régional du tourisme Paris Île-de-France et la Métropole du Grand Paris s’associent désormais à cette démarche, en y apportant leur signature et leurs moyens. « C’est, avec le partenariat renforcé d’Atout France, l’événement notable du renouvellement de ce contrat de destination », estime les signataires du contrat, qui sera donc doté de plus de 400 000 euros pour « animer son travail et expérimenter des actions » lors des trois prochaines années.

Attirer les jeunes de France et d’ailleurs

L’idée sera donc de « renouveler l’image » de la destination Paris, en particulier auprès des visiteurs de proximité (habitants, français et européens) sur le « segment clé que constituent les jeunes ». Le Grand Paris doit se présenter comme une métropole où pullulent les « expériences urbaines inédites loin des lieux de concentration touristique » : moments de fête, événements artistiques et sportifs, découverte insolite du patrimoine et autres moments de rencontres avec les habitants.

En parallèle, le contrat poursuit toujours l’objectif de mieux répartir les flux touristiques en favorisant la promotion de sites touristiques délaissés comme la Basilique Saint-Denis, le château de Vincennes ou encore les parcs, forêts et canaux d’Île-de-France. L’arrivée prévue du métro du Grand Paris Express « permettra de désenclaver de nombreux sites perçus comme peu accessibles par les touristes » au moment où la capitale accueillera de grands événements sportifs internationaux, selon les termes du contrat.

Enfin, la priorité sera également donnée à la promotion d’une offre touristique destinée aux habitants avec la mise en avant d’un Paris insolite, élargi et méconnu pour accompagner le développement d’une offre de tourisme de proximité.  

*Signataires : L’Office du tourisme et des congrès de Paris (OTCP), représenté par son président Jean-François Rial, le département des Hauts-de-Seine, représenté par son président, Georges Siffredi, Seine-Saint-Denis Tourisme, représentée par sa présidente, Tessa Chaumillon, Val-de-Marne Tourisme & Loisirs, représenté par sa présidente, Mélanie Nowak, la Métropole du Grand Paris, représentée par son président, Patrick Ollier, le Comité régional du tourisme Paris Île-de-France, représenté par son président, Eric Jeunemaître, Atout France, représenté par sa directrice générale, Caroline Leboucher, la RATP, représentée par sa directrice du département commercial, Delphine Nathan, Paris&Co/Welcome City Lab, représenté par le directeur général de Paris&Co, Loïc Dosseur, et l’Institut de recherche et d’études sur le tourisme (IREST) représenté par la présidente de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Christine Neau-Leduc.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique