Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ce que veulent les voyageurs français en 2022

Où les voyageurs français veulent-ils partir ? En France ou à l’étranger ? Ont-ils vraiment la fibre responsable ? Quelques chiffres permettent de nous aiguiller.

Avec le printemps émerge, comme toujours, une moisson d’études sur les voyageurs. Nous avons choisi de relayer les grandes conclusions de deux sondages, publiés par Yougov et Booking.com.

L’institut d’études Yougov a analysé les projets de voyage des résidents de cinq pays (France, Angleterre, Etats-Unis, Emirats arabes unis, Singapour), en interrogeant 17 355 personnes en mars 2022.

Que faut-il retenir, au niveau des Français ? Trois Français sur cinq (60%) déclarent avoir l’intention de voyager en France au cours des 12 prochains mois. Et plus d’un tiers (38%) a prévu de partir à l’étranger.

Une question de génération

Les plus jeunes (16-24 ans) sont les plus enclins à envisager de partir à l’étranger (à 51%) au cours des 12 prochains mois. Suivent les 35-44 ans.

Quant aux 55 ans et plus, ils sont particulièrement nombreux à envisager un voyage en France (63%).

Cette génération est également moins déterminée à entreprendre un voyage international (34%), explique Yougov.

Voyager responsable ?

Sur cette question, c’est Booking.com qui partage des chiffres d’un sondage, réalisé en février auprès de 30 000 voyageurs dans une trentaine de pays. Résultats : 72% des voyageurs français confirment l’importance pour eux de voyager de manière durable.

Malgré une actualité dense, entre la guerre en Ukraine, l’élection présidentielle et la pandémie, les rapports du Giec auraient-ils plus d’écho qu’escompté ? En tout cas, près d’une personne interrogée sur deux (43%) déclare que les actualités liées au changement climatique les incitent à opter pour des voyages plus durables. 

Mieux afficher l’empreinte environnementale

Surtout, près d’un quart (24%) des voyageurs expliquent qu’ils ont choisi une destination plus proche de leur domicile pour réduire leur empreinte carbone au cours des 12 derniers mois.

Enfin, près d’une personne interrogée sur trois (28%) recherche activement des informations liées à l’impact environnemental des transports lors de la réservation. A charge pour les entreprises du secteur de mieux afficher des données fiables et claires à ce sujet. Or il reste beaucoup de travail sur la planche en la matière…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique