Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Google : de grandes marques du tourisme sont incompatibles sur les mobiles

De Nouvelles Frontières à Voyageurs du Monde, plusieurs TO ne sont pas mobile-friendly aux yeux de Google. Ce qui risque de leur coûter du trafic.

Google a confirmé, mardi, le déploiement de l'update de son algorithme privilégiant les sites comptatibles mobile sur son moteur pour smartphones. "L'évolution de l'algorithme donne un boost dans les résultats mobiles de Google aux pages lisibles et facilement utilisables sur smartphone", rappelle-t-il sur son blog. Et a contrario, "Si les pages de votre site ne sont pas mobile-friendly, il est possible que le trafic sur mobile provenant de la recherche Google baisse de manière significative".

Ce matin, nous avons mis à l’épreuve plusieurs sites de voyage, en saisissant l’URL de leur page d’accueil sur l’outil de test de compatibilté mis en place par Google. Or même sur des marques bien connues, le moteur de recherche affiche parfois le message suivant : "Cette page ne semble pas adaptée aux mobiles", comme l'illustrent les captures d'écran ci-dessous.

De grands TO incompatibles

Les home pages des TO Voyageurs du Monde, Plein Vent (groupe Fram), Kuoni et Asia sont jugées inadaptées aux smartphones. Idem s'agissant de Nouvelles Frontières, pour les motifs suivants : texte illisible car trop petit, contenu plus large que l'écran, fenêtre d'affichage mobile non configurée, liens trop rapprochés. Le web de Passion des Iles ne fait pas mieux, alors que Marmara passe avec succès le test de compatibilité. C'est aussi le cas de la page d’accueil du Routard.

C’est d’autant plus étonnant que le mobile représente une part croissante du trafic web dans le voyage au sens large (près de 40% pour Accor, 50% pour Voyages-sncf.com). De plus, les décideurs du tourisme déclarent placer le mobile au cœur de leurs priorités, selon le baromètre Next Content.

Se mettre à la page

Gageons qu’ils vont si nécessaire se mettre rapidement à la page, en effectuant des réglages pas forcément très conséquents. Parfois, le moteur Googlebot ne parvient tout simplement pas à accéder à l’intégralité de la page.

L'impact du nouvel algorithme pourrait être palpable dans quelques jours, puisque le déploiement prendra environ une semaine à l’échelon mondial. Et le géant de Mountain View affirme qu’il sera clément à l'égard des retardataires : "Ne vous inquiétez pas. Une fois que votre site sera adapté aux mobiles, vos pages seront de nouveau traitées (dès qu'elles seront de nouveau explorées et indexées) de manière automatique". A bon entendeur, salut 😉

Ces captures d'écran, issues de l'outil de test de Google, affichent les raisons qui justifient l'incompatibilité des URL testées vis-à-vis des critères de Google. Double-cliquez pour les visualiser, en plus grand :
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique