Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Génération Voyages croit dans l’agence de proximité

L’agence sera récompensée le 10 décembre à l’occasion des Trophées du groupe Gisi, éditeur de l’Echo Touristique.

C’est en 1985, dans son appartement, que Jean-Luc Dufrenne s’est piqué au voyage en travaillant pour l’association Lille au Soleil. Deux ans plus tard, il ouvre sa première agence en partenariat avec les Voyages Mariot. Le divorce avec ce petit réseau régional, en 1997, le contraint à repartir de zéro. La première agence Génération Voyages à Lille, près de l’opéra, suivie par la création en 1999 d’un TO gay baptisé Hors Série. Tout s’enchaîne rapidement avec les ouvertures des points de vente de la rue Faidherbe en 2000, de la rue Gambetta en 2001 et de la rue de Gand, dans le vieux Lille, en 2002. Ce quartier ne possédait à l’époque aucune agence de voyages, se souvient Jean-Luc Dufrenne. Ayant plutôt la fibre commerciale et tourisme, il a pris soin de s’associer depuis le début avec Pierre Certo, spécialisé dans la billetterie et la gestion.

A posteriori, il justifie son succès par le fait d’avoir donné une double spécialisation à chaque boutique. Opéra fut ainsi orientée billetterie et tourisme, Faidherbe vente individuelle et voyage de noces, Gambetta individuels et groupes, Gand fait du tourisme et des incentives et la dernière en date, ouverte en 2002 dans la localité voisine d’Hellemmes, travaille avec les individuels et les groupes/CE. Tous les points de vente sont labellisés Afat Voyages, réseau dont Jean-Luc Dufrenne est aujourd’hui administrateur et membre du comité exécutif.

Du côté des challengers

J’ai toujours aimé être du côté des challengers, lance-t-il avec humour. Preuve qu’il croit en l’avenir du réseau, sa prochaine agence n’arborera d’ailleurs plus que l’enseigne Afat Voyages. Nous allons créer à Ronques une minigalerie commerciale où seront installés, outre l’agence, un automate vidéo, un fleuriste et une boutique UVA. Et le duo Dufrenne-Certo ne compte pas en rester là. Nous misons beaucoup sur le capital humain. Nous allons débaucher de bons collègues pour les aider à créer leur société. Ils en seront actionnaires à hauteur de 30 %, la holding Génération Voyages restant majoritaire, prévient-il. A bon entendeur…

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique