Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Gares SNCF : ce qui va changer pour le voyageur d’affaires

Wifi gratuit et mise en place de centres d’affaires au cœur des gares : le vaste plan de transformation entrepris par la SNCF vise notamment à faciliter la vie des voyageurs qui se déplacent pour des raisons professionnelles.

Depuis quelques années, la compagnie ferroviaire s’est engagée sans un chantier gigantesque pour moderniser ses gares. Amélioration de l’information, des déplacements, de la propreté, du confort et des services offerts : l’entreprise ferroviaire veut changer en profondeur l’expérience offerte à ses clients.

Certaines nouveautés, promises pour 2014, devraient particulièrement intéresser les voyageurs d’affaires, à commencer par le déploiement du wifi gratuit. L’objectif de la SNCF est d’atteindre une centaine de gares équipées d’ici à la fin de l’année prochaine, sur un total de 3000 gares en France.

Lille et Cannes, premières gares équipées en wifi

Plusieurs expérimentations ont déjà été menées au cours des dernières années, et de nombreuses grandes gares du pays disposent déjà de points d'accès wifi. Mais l'objectif de la SNCF est désormais de déployer un service unifié et d'étendre la couverture à davantage de gares. Un appel d'offres en ce sens a été lancé en septembre dernier. L’entreprise retenue pour mener à bien le chantier doit être désignée d’ici quelques semaines, pour une mise en service à partir de janvier prochain. Après Lille-Flandres et Cannes, qui seront les premières à être équipées, le wifi sera installé en priorité dans les grandes gares parisiennes et régionales.

Dans le détail, toute personne présente dans les zones couvertes (espaces d’attente, accès aux quais, souterrains des gares parisiennes, espaces Transmanche de Paris-Nord et Lille-Europe…) aura droit à un accès gratuit durant 30 minutes, via un portail unique identique dans toutes les gares, et après la création d’un compte utilisateur. L’accès sera ensuite transparent et automatique dans l’ensemble des gares équipées. A l’issue des 30 minutes gratuites, les utilisateurs pourront opter pour une solution payante, qui fournira des services supplémentaires (musique, vidéos, meilleur débit…).

Des postes de travail en libre-service

Mais le wifi n’est pas la seule nouveauté qui devrait satisfaire les voyageurs d’affaires. La SNCF prévoit également la création de véritables centres d’affaires dans certaines gares, dont les services seront cette fois payants.

Ces espaces devraient proposer des postes de travail mutualisés (avec ordinateurs, imprimantes, etc.), un accès wifi, ou encore des salles de réunion et de vidéoconférence en location. La SNCF annonce la mise en service du premier centre d'affaires à la gare du Mans début 2014, avant Nancy (fin du premier trimestre 2014), Bordeaux (mi-2014), puis Lille-Flandres et Paris-Nord.

La date d'ouverture de ces centres d'affaires a toutefois été plusieurs fois repoussée au cours des dernières années. Annoncé dès 2010, le projet a été officialisé en 2011 par la désignation de l'entreprise chargée des travaux. Le calendrier prévoyait alors une mise en service du premier espace fin 2012.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique