Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Garantie : un compte séquestre des acomptes clients est-il la solution ?

René Poitras, Pdg de Terre Canada et Voyages NPP, suggère de reprendre un modèle existant à l'étranger, le dépôt en compte séquestre des acomptes clients, dans une tribune que nous diffusons ci-après.

L'APST va mal, ce n'est un secret pour personne. Pourtant, l'association se doit de continuer d'exister car elle est essentielle à notre profession. Toutefois, cela ne doit pas se faire au détriment de ses membres.

Le projet d'avenir proposé par les administrateurs de l'association et le gouvernement n'est pas sans inquiéter les agents de voyages. On a qu'à lire les commentaires dans la presse professionnelle. Demander plus de garanties aux agences, augmenter les coûts, etc… Et après ça ?… On diminuera la couverture ? Jusqu'où irons-nous ? Ça va faire fuir des membres jusqu'à vider l'association de sa substance.

Ne serait-il pas plus judicieux de reprendre le problème à la base, et de radicalement changer la façon de faire… le modèle économique ?

Ne pourrions-nous pas faire comme certains pays, et imposer le dépôt en compte séquestre des acomptes clients jusqu'à la fin du voyage, pour se protéger de la cavalerie financière qui est si préjudiciable à notre profession ?

Chaque fois que j'en ai parlé (et ce depuis plusieurs années), on m'a répondu :
1- Que pour y arriver, il faut faire voter une loi et que le processus est long et compliqué;

Pourquoi attendre une loi et laisser des personnes étrangères à notre profession prendre les décisions à notre place ? Prenons les choses en main. N'attendons pas après les parlementaires.

L'APST devrait imposer à tous ses adhérents le dépôt volontaire en compte séquestre. Adossé à une campagne de publicité "grand public", sur notre valeur ajoutée :"la sécurité".  

Il y aurait plusieurs avantages :
– En minimisant le risque de défaillance, l'APST pourrait offrir à ses membres une meilleur garantie, de bien meilleurs tarifs et moins de contre-garanties personnelles à fournir.
– Les agences bien gérées arrêteraient de payer pour les "non-solvables".
– Le compte séquestre serait rémunéré et les fonds ainsi récupéré utilisés pour les différentes missions de l'APST et/ou réduire les coûts des adhésions.
– Il suffirait de laisser un délai raisonnable volontaires aux membres pour s'organiser.

2- Les agences qui ne peuvent et/ou ne veulent pas adhérer volontairement au système proposé sont celles qui présentent probablement le plus de risques. Ce sont souvent ces agences qui tirent les prix par le bas uniquement pour avoir le client et faire de la trésorerie.

Si, comme il est dit, elles risquent de fermer leurs portes, qu'à cela ne tienne… Cela laissera la place aux bonnes agences fiables et solides. Il y a énormément d'excellents professionnels en France. Leur chiffre d'affaires ainsi que leurs marges s'en verront améliorées.

Nous faisons un métier passionnant et il a de l'avenir. Ne laissons pas aux autres le soin de nous imposer leur vision de l'avenir. Prenons les choses en main…

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique