Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Gagnant-gagnant

« Des patrons, à l’instar des PDG de Fram ou de Look Voyages, gentiment tancés à la tribune du congrès Selectour ? C’était il y a trois ans, une… éternité ! La joute verbale permettait de fédérer les troupes du réseau autour de son président Philippe Demonchy. Changement de décor ! Si TUI et le Club Med ont tenu cette année le devant de la scène, c’est en toute convivialité. Pas l’ombre d’une critique à l’horizon… Selectour a déroulé

Des patrons, à l’instar des PDG de Fram ou de Look Voyages, gentiment tancés à la tribune du congrès Selectour ? C’était il y a trois ans, une… éternité ! La joute verbale permettait de fédérer les troupes du réseau autour de son président Philippe Demonchy. Changement de décor ! Si TUI et le Club Med ont tenu cette année le devant de la scène, c’est en toute convivialité. Pas l’ombre d’une critique à l’horizon… Selectour a déroulé le tapis rouge à ses deux nouveaux fournisseurs, symbole d’un partenariat gagnant-gagnant. Chacun a eu le temps de mettre en avant ses atouts. Mais dans la salle comme sur l’estrade, pas la moindre allusion au faible taux de commission appliqué par le Club Med, ou à l’affiliation de TUI au groupe Nouvelles Frontières, pourtant ennemi numéro un d’hier !

Cette année, les francs-tireurs avaient pour noms Air France et Amadeus. Mais, là encore, Philippe Demonchy s’est fait conciliant, interpellant gentiment les deux entreprises, sans réellement entrer dans le vif du sujet. Pourtant, la baisse de la commission de la compagnie nationale constituera un élément fort de 2004, au même titre que la nouvelle stratégie tarifaire d’Amadeus. Et de la politique des deux entreprises dépendra l’avenir des agences. Faute de débats, les adhérents sont repartis de Djerba pour le moins frustrés.

Certains verront dans cette édition sans grand relief la fin d’un règne. Comme si Philippe Demonchy, après avoir créé l’un des plus puissants réseaux français de distribution, préparait doucement sa sortie. Car l’emblématique président doit abandonner les commandes de Selectour début 2005, en plein milieu du gué regrettent déjà certaines agences. La frustration est d’autant plus grande que le prochain congrès ne devrait pas être plus riche en contenu. On le pressent plus riche en festivités. Et pour cause : il se déroulera au château de Versailles. On sait déjà qui interprétera Louis XIV…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique