Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Fusion US Airways/AMR : quelles conséquences en France ?

La fusion des deux compagnies américaines ne sera finalisée qu’au troisième trimestre 2013. Principaux changements : la disparition de la marque US Airways et l’intégration dans Oneworld.

 

La fusion des deux compagnies américaines US Airways et American Airlines (AMR), annoncé le 14 février, n’aura pas de conséquence immédiate en France. "Pour le moment, rien ne change sur nos liaisons en France et nous restons dans Star Alliance", explique Frédérique Lavie, directrice des ventes France chez US Airways.

La fusion sera finalisé au troisième trimestre 2013

En revanche, une fois que la fusion sera finalisée, au troisième trimestre 2013, la marque US Airways disparaîtra au profit d’American Airlines. La nouvelle compagnie sera intégrée à l’alliance Oneworld. "Une marque plus connue au niveau international", justifie Frédérique Lavie. Par la suite, après un processus de réorganisation, la nouvelle American espère "offrir un service accru sur les marchés existants, ainsi que vers de nouvelles destinations", selon un communiqué, mais aucune modification n'a été annoncée pour les liaisons sur la France.

"Il va falloir entre deux et trois ans pour que la nouvelle stratégie se mette en place. Nous ne sommes pas inquiets, explique Béatrice de Rotalier, directrice commerciale France pour Delta Airlines. Sur la France et l’Europe nous sommes mieux positionnés et il va être difficile de nous déloger".

La nouvelle American proposera 8 vols quotidiens sur Paris

La compagnie, partenaire d’Air France doit par ailleurs ouvrir un vol Roissy-CFG sur Newark en juin. Elle a surtout signé un accord avec Virgin Atlantic (dont elle va détenir 49%) et proposera jusqu'à 31 vols allers-retours par jour entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni, dont neuf entre Londres et New York.

La nouvelle American proposera 8 vols quotidiens sur Paris. US Airways dessert pour l’instant Charlotte au départ de Paris-CDG ainsi que Philadelphie. Une ligne sur laquelle elle est en concurrence avec Air France bien que cette dernière ne propose qu’un vol saisonnier. American Airlines opère depuis Paris-CDG vers Boston, Dallas, Chicago et Miami des lignes sur lesquelles elle est en concurrence avec Air France ou Delta.

Conséquences indirectes sur Air France

"Cette fusion est une bonne chose, ajoute Béatrice de Rotalier. On va disposer de trois acteurs en bonne santé aux Etats-Unis". Mais elle pourrait avoir des conséquences indirectes sur Air France ou d’autres compagnies. Comme l’explique Yan Derocles, analyste chez Oddo Securites, cité dans La Tribune. "Le fait de disposer de trois compagnies aériennes fortes peut conduire Washington à reprendre les discussions avec Bruxelles pour libéraliser les conditions de propriété des compagnies des deux bords de l'Atlantique". Difficile pourtant de penser que l’Etat Français permette à des compagnies américaines de mettre la main sur Air France.

 

 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique