Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Franck Le Roux quitte vacances ULVF

Après trois années à la tête de vacances ULVF, Franck Le Roux rejoint Odésia Vacances pour en prendre la direction générale.

Franck Le Roux a décidé de tourner la page de Vacances ULVF. « Après quelques mois de réflexion, le choix est fait », a-t-il annoncé à son réseau sur sa page Linkedin. Le 1er février, il prendra ses nouvelles fonctions en tant que directeur général d’Odésia Vacances. « Grâce à mon expérience au sein de Vacances ULVF, des portes se sont ouvertes, explique Franck Le Roux. Aussi bien dans le secteur marchand que dans le tourisme social et solidaire. Sur toutes les propositions qui m’ont été faites, je n’ai sans doute pas choisi le projet le plus facile à réaliser”, souligne-t-il.

« On me laisse les mains libres pour faire évoluer le modèle »

De quoi, sans doute, séduire cet électron libre, pas du genre à rester trop longtemps au même endroit, ni à choisir la facilité. « Odésia est une structure qui n’a pas de souci de santé, mais disons qu’elle a rhume, résume-t-il. Elle vivote depuis quelques années. Mais ses dirigeants ont su tirer la sonnette d’alarme et sont conscients de l’urgence et de la nécessité de faire évoluer le modèle pour répondre aux enjeux du marché, ce qui est assez rare dans le secteur du tourisme social et solidaire. » Un exercice que Franck Le Roux affectionne particulièrement, puisqu’il est en partie similaire au chantier mené au sein de Vacances ULVF ces trois dernières années.

« On me laisse les mains libres pour repenser Odésia Vacances, aussi bien au niveau de son modèle économique que de son offre”, indique Franck Le Roux. Basée dans le Jura, Odésia Vacances regroupe des villages clubs, des résidences de tourisme et des campings, soit 11 établissements au total pour 120 emplois (équivalent temps plein). En 2017, l’opérateur de tourisme social et solidaire a réalisé un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros. « Ma feuille de route sera de faire progresser le chiffre d’affaires à 15 millions d’euros sur 2018/2019”, détaille le nouveau DG d’Odésia.

Développer le produit et de nouvelles structures

Pour cela nous allons nous renforcer au niveau commercial et également développer le produit. Nous allons aussi créer de nouvelles structures. » Assurer une montée en gamme des établissements, gagner des parts de marchés sur les segments groupes, familles, et sur la clientèle étrangère comptent aussi parmi les objectifs de cette feuille de route décidément bien remplie.

« Nous n’avons pas le droit à l’erreur, ça passe ou ça casse, estime Franck Le Roux. Mais ça passera. Car je suis entouré d’une équipe motivée et j’ai réussi à réunir autour de moi ceux qui m’ont permis de concrétiser mes projets depuis que je suis Directeur Général. »

Franck Le Roux quitte donc Vacances ULVF après avoir bouclé l’année 2017 sur une progression de 18% du chiffre d’affaires, à 17 millions d’euros, et un résultat brut d’exploitation de 2,55 millions d’euros, en hausse de 27% par rapport à l’exercice précédent, selon les derniers chiffres fournis par Vacances ULVF.

Le nom de son successeur n’est pas encore connu.

Les commentaires sont fermés.