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Forum Voyages abandonne Taranis pour Perinfo

La migration des dix-huit agences prendra deux semaines et implique l’ensemble du personnel.

Les dix-huit agences Forum Voyages, filiale de Protravel, vivent toutes actuellement un chamboulement informatique bien réel. Du 15 septembre au 3 octobre, le réseau change, non seulement de système de gestion (en troquant celui de Taranis pour Gestour, édité par Perinfo), mais aussi de GDS (troquant Sabre pour Amadeus). Vu l’ampleur du chantier, la direction doit redoubler de prudence : chaque point de vente tirera donc le rideau d’une demi-journée à une journée.

En tant que directrice qualité et organisation du réseau de proximité du groupe Protravel, Irène Basdereff pilote le projet. La planification en amont est, pour elle, un gage de réussite. Nous avons informé les chefs d’agence des procédures à suivre le jour J, mais aussi la veille et le lendemain, explique-t-elle. Afin de préparer les équipes à ces changements, les 60 utilisateurs ont suivi une formation d’un à deux jours sur Gestour et de cinq sur Amadeus. Ensuite, quelques vendeurs, vite passés de la théorie à la pratique, jouent les éclaireurs. Nous avons démarré un site pilote Forum Voyages fin juillet, poursuit encore Irène Basdereff. C’est indispensable pour définir les instructions, affiner les paramétrages et valider les interfaces. Il faut tout mettre en oeuvre pour limiter la résistance naturelle des individus au changement. La conduite à suivre pour réussir la migration passe aussi par un bon partenariat avec une société de services informatiques à l’écoute des utilisateurs.

Au-delà de Forum Voyages, la quasi-totalité des sites grand public de Protravel sont con-cernés par ce remplacement du logiciel de gestion. Ce sera ainsi au tour des 60 agences Protravel Vacances de troquer Satin (Sapeig) pour Gestour, en décembre et janvier. Coût du chantier : 200 000 à 250 000 E, incluant logiciel, études préalables et interface avec le système comptable de Sapeig, conservé.

Un souci d’homogénéité

Ces changements profonds, mais rares, répondent à une stratégie précise : améliorer la gestion de la relation-clients. Satin n’a pas fait évoluer son produit tourisme et n’offre pas la richesse d’informations ni la souplesse de consultation voulues. La version W Satin est un simple habillage de la version AS 400 du logiciel, avec peu d’améliorations fonctionnelles. La navigation est plus simple dans un environnement complètement repensé, avec la solution Gestour sous Windows de Perinfo,explique Christophe Pichon, directeur des systèmes d’information, pour justifier cette migration.

Peut-on désormais imaginer que les agences Protravel spécialisées dans le voyage d’affaires adoptent aussi Gestour, dans un souci d’homogénéité ? Nous menons la réflexion, reconnaît Christophe Pichon, les éditeurs Perinfo et Sapeig devant encore réaliser des efforts dans ce domaine.

Il faut tout mettre en oeuvre pour limiter la résistance naturelle des individus au changement

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