Formation agents de voyages : Prodesti lance quatre nouvelles destinations
Dès le second semestre 2025, Prodesti lancera de nouvelles formations sur la Corée du Sud, la Namibie, le Sri Lanka et la Croatie.
Initialement focalisé sur l’Amérique du Sud, l’organisme de formation Prodesti a élargi son offre à l’Amérique du Nord, l’Asie, l’Afrique et l’Océanie. Aujourd’hui, son catalogue couvre 26 destinations, avec de nouvelles formations ajoutées tous les six mois.
« Nous sommes en recherche constante d’experts pour proposer de nouvelles destinations », explique Luis Roche, co-fondateur de Prodesti avec Gaël Lejeay en 2021. En fin d’année, la Corée du Sud, la Namibie, le Sri Lanka et la Croatie intègreront le programme. Le calendrier intégral sera publié courant avril.
À venir : Chine, Nouvelle-Zélande, Scandinavie
D’autres pays sont déjà à l’étude pour 2026, notamment la Chine et la Nouvelle-Zélande. « Nous aimerions également proposer une formation sur la Scandinavie. Nous sondons nos clients à ce sujet et avons identifié un formateur potentiel », confie Luis Roche.
L’expansion du catalogue se fait avec prudence. « Il ne s’agit pas d’aller trop vite, mais de trouver les bons experts. Certaines destinations asiatiques et africaines nous intéressent, mais le défi reste de dénicher les meilleurs spécialistes », explique-t-il.
Prodesti s’est donné les moyens de ses ambitions en obtenant la certification Qualiopi mis en place par l’État en 2018 afin de garantir la qualité des prestations, et renforcer la transparence de l’offre. « Nous sommes les seuls à proposer des formations d’expertise pointues, permettant aux professionnels de se spécialiser sur des marchés clés », assure Luis Roche.
En présentiel ou en distanciel
Les formations durent sept heures et sont dispensées en présentiel ou en distanciel. La majorité des sessions se déroulent en ligne, en deux modules de 3h30. « Depuis 2023, 80% des formations se passent en distanciel », indique Luis Roche. Les groupes sont limités à 12 participants pour un distanciel interactif, et jusqu’à 20 en présentiel.
Chaque session est animée par des experts justifiant d’au moins dix ans d’expérience en tant que chefs de produit dans le tourisme. Parmi eux, l’ancienne directrice de la production chez Nouvelles Frontières, Caroline Degryse, spécialiste de la Jordanie, les Emirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite ; Frédéric d’Hauthuille, sur la Tanzanie et les Philippines ; Fabio Casilli sur l’Italie ; Cécile Legeais sur l’Afrique du Sud… Luis Roche est lui-même formateur sur le Pérou et le Chili.
350 euros la formation complète
Le coût d’une formation complète est de 350 euros par personne. Elle est décomposable en deux modules de 3h30 : Connaisseur et Spécialiste. Chaque module peut être suivi séparément au tarif de 175 euros par personne. Les formations sont éligibles au financement par les OPCO. Cela permet à la plupart des clients de se faire rembourser intégralement.
« Les retours sont immédiats. Après une formation Prodesti, un agent de voyages confirme beaucoup plus de dossiers. Donc le retour sur investissement est très rapide », affirme Luis Roche. Le Japon, le Pérou et le Brésil figurent en tête des inscriptions sur le premier semestre 2025.
Plus de 500 professionnels formés
Depuis ses débuts, Prodesti revendique « plus de 500 professionnels formés ». Parmi eux : le groupe Marietton, la Selectour Academy, des réseaux de taille moyenne comme Eden Tours ou encore Esprit Libre. « Nous en avons une cinquantaine mais il y a plus de 5 000 agences en France », précise Luis Roche. L’entreprise envisage d’intégrer des universités à partir de la rentrée 2025. L’objectif est de préparer les étudiants aux réalités du marché du tourisme.
Quant à la concurrence, Prodesti se distingue par ses formations ultra-spécialisées, bien au-delà des présentations promotionnelles des offices de tourisme. Contrairement aux réceptifs, qui se concentrent sur les régions où ils sont implantés et sur les hôtels avec lesquels ils ont des accords, Prodesti adopte une approche plus large. En effet, l’organisme couvre l’ensemble d’une destination.
Chaque zone géographique est abordée avec ses atouts et ses limites, et des conseils pratiques sont donnés pour aider les agents de voyages à affiner leur argumentaire de vente. « Nous allons beaucoup plus dans le détail technique, avec des formateurs issus du milieu des agents de voyages », conclut Luis Roche.