Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Fiche Métier : event manager

Découvrez le niveau d'études requis, les compétences et le salaire moyen d'un event manager, à travers une fiche métier complète réalisée en partenariat avec l'Escaet.

Description du poste :
L’event manager doit créer, organiser et coordonner l’ensemble d’un projet évènementiel jusqu’au suivi qualité. Il doit bien maîtriser son environnement concurrentiel, compte tenu du nombre important d’agences qui se positionnent sur les appels d’offres. A la différence du chef de projet évènementiel, la relation avec ses clients est primordiale avant, pendant et après l’évènement. Il doit avoir leur confiance s’il veut tout coordonner, et fidéliser.

Missions principales :
– Rôle organisationnel central
– Négociation dans l’achat des prestations
– Coordination des différents services et des clients
– Gestion globale de l’évènement et suivi qualitatif

Compétences requises :
– Maîtrise des différents types d’évènements, des tendances d’achat et de consommation
– Maîtrise des outils informatiques généraux et spécifiques
– Méthodologie d’analyse des besoins, de définition des objectifs et des indicateurs de mesure, des techniques d’achat, de négociation, de logistique, de coordination…
– Dynamisme, rigueur, goût pour le terrain et l’imprévu, adaptabilité, flexibilité, aisance relationnelle, maîtrise de langues étrangères, résistance au stress…

Niveau d'études exigé :
Bac +3 ou +5, école de communication évènementielle, école de commerce, Bachelor spécialisé Travel et MBA spécialisé International Travel Management à l’ESCAET.

Salaire moyen :
rémunération fixe ou mixte (fixe + variable) en fonction des entreprises. A l’embauche, les salaires tournent autour de 24 et 32K€/an et évoluent rapidement.

Perspectives de carrière :
event manager, chef de projet junior, responsable séminaires et banquets à l’embauche. Evolution en 2 à 3 ans vers des postes de coordinateurs MICE, de directeur de projet, …

%%HORSTEXTE:1%%

Retrouvez notre dossier complet sur le métier d'event manager.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique