Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Fiches Métiers : responsable groupes

Découvrez le niveau d'études requis, les compétences et le salaire moyen d'un responsable groupes, à travers une fiche métier complète réalisée en partenariat avec l'Escaet.

Description du poste :
Le responsable groupes travaille au sein d’une agence de voyages classique, événementielle, d’un tour-opérateur ou d’un groupiste. C’est le chef de projet dédié aux clients dits "groupes". Dans le tourisme de loisirs, il s’agit souvent de comités d’entreprises qui organisent des voyages pour les collaborateurs dans le cadre de leurs vacances, mais aussi des familles, amis qui ont des projets de vacances en groupes. Dans le tourisme d’affaires, il s’agit d’entreprises clientes, tous secteurs confondus, qui organisent un événement pour leurs collaborateurs (séminaires, team buildings, incentives…) dans le cadre de leur activité professionnelle.

Missions principales :
– Prospection, traitement des demandes entrantes
– Analyse des besoins, proposition commerciale
– Négocier les tarifs des prestations

Compétences requises :
– Connaissance des acteurs de l’industrie du tourisme et des voyages, en loisir et en voyage d'affaires, en lien avec l’événementiel
– Maîtrise des outils d’informatique générale et spécifique
– Compétences commerciales, d’achat et d’organisation d’événements et de logistique, capacités d’analyse
– Aisance relationnelle, créativité, organisation, réactivité…

Niveau d'études exigé :
Bac+3 à Bac+5, soit en école de communication événementielle, soit en Bachelor spécialisé Travel ou en MBA spécialisé international Travel Management à l’ESCAET.

Salaire moyen :
rémunération fixe ou mixte en fonction des entreprises. En moyenne 30 K€ annuel en début de carrière.

Perspectives de carrière :
Chef de projet dans une agence événementielle, event manager, responsable groupes… le poste évolue en coordinateur MICE, directeur de projets, directeur d’agence…

L'avis d'un ancien élève de l'ESCAET

Valérie Berger Directrice du service groupes et événementiel chez ORSUD – ASIA

"Après avoir obtenu un MBA à l’ESCAET en 1995, je me suis tournée vers les tour-opérateurs, chez qui j’ai occupé des postes de directrice de production et de commerciale groupes. Je suis, aujourd’hui, directrice du service groupes et événementiel chez ORSUD-ASIA, un touropérateur spécialisé dans les voyages de groupes et une agence événementielle pour l’organisation de séminaires, congrès, soirées… Mon parcours et mes différentes expériences professionnelles passées en production, au sein d’un service commercial, et le contact avec des clientèles loisirs et affaires m’ont apportés une très bonne vision du secteur et une compréhension des problématiques des différents acteurs qui m’ont permis d’intégrer le poste que j’occupe actuellement".

%%HORSTEXTE:1%%
Retrouvez notre dossier complet sur le métier de responsable groupes.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique