Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Fichage ethnique : Air France et EuroDisney se défendent

Air France et Eurodisney contestent les accusations de SOS Racisme à leur égard, dans son rapport sur le fichage ethnique de nombreuses entreprises.

L’association de lutte contre le racisme a porté plainte en 2008 contre la compagnie aérienne française, lui reprochant de pratiquer une « typologie raciale » de ses hôtesses et stewards travaillant notamment sur les « vols spéciaux ». Réponse d’Air France : la Cnil, qui avait été saisie, « a reconnu qu’Air France n’avait pas méconnu la loi du 6 janvier 1978 dans la mesure où le fichier lui avait été déclaré, et où le consentement express des salariés était recueilli en toute connaissance de cause ». Néanmoins, « afin de faire taire toute polémique, le groupe a décidé de supprimer les données sensibles qui figuraient initialement dans le fichier.

Dans son récent rapport sur le fichage ethnique remis au gouvernement, SOS Racisme accuse aussi Eurodisney de pratiquer le fichage ethno racial de ses salariés. Le parc de loisirs dénonce « une campagne médiatique de SOS Racisme » à son encontre. Il estime au contraire que la diversité des salariés fait partie de ses principes fondateurs. 24% de ses salariés sont étrangers (dont 36% hors Union européenne), souligne son bilan social 2008.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique