Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Exotismes flirte avec les records grâce à l’Océan indien

À rebours de la profession, le spécialiste des îles affiche des chiffres 2011 en forte hausse. Une croissance tirée par les Maldives, Maurice et la Réunion.

Après deux exercices 2009 et 2010 chahutés, Exotismes est en passe de réaliser une excellente année 2011. À l'inverse de la plupart des TO, le spécialiste des îles annonce une progression à date de 35 % de son chiffre d'affaires, ce qui lui fait espérer 90 ME de recettes sur l'année (contre 73 l'an dernier) et un bénéfice en forte hausse. Soit des résultats proches des records réalisés en 2007 ou 2008. Pour Gilbert Cisneros, le directeur du TO, ce n'est d'ailleurs qu'un juste « retour à la normale ». À une différence près, néanmoins, et de taille : ce n'est plus la Caraïbe mais l'Océan indien qui fait la course en tête dans les ventes.

Les Maldives, lancées au début de l'année, affichent ainsi des chiffres « dans la fourchette très haute de nos prévisions », tandis que la Réunion est à +50 % par rapport à 2010 et Maurice à +35 %. Dans les Caraïbes, si la Guadeloupe et la Martinique sont encore en phase de reprise, les Antilles anglophones font en revanche le plein, Jamaïque et Sainte-Lucie en particulier.

Cette dernière est donc propulsée en nouveauté pour 2012, le TO proposant désormais des séjours à part entière dans l'île, où il augmente son offre de 2 à 17 hôtels. Une mise à l'honneur grâce à laquelle Exotismes espère aussi booster les Antilles françaises, puisqu'il proposera une semaine gratuite à Sainte-Lucie pour une semaine payante en Martinique. « On a inventé ce principe dans les années 1990 en combinant la Réunion et Maurice et c'est ce qui a assuré le boom de la Réunion », explique Didier Sylvestre, le directeur commercial du TO. Après une basse saison estivale exceptionnelle (sans lien avec les crises arabes assure Gilbert Cisneros), le TO enregistre pour 2012 des réservations bien supérieures aux années précédentes.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique