Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Eurostar : le trafic 2012 porté par le loisir

La compagnie ferroviaire transmanche enregistre un trafic voyageur en hausse de 2% et un chiffre d’affaires en recul de 0,5%.

Eurostar a publié un chiffre d’affaires en recul de 0,5% en 2012 à 799 millions de livres sterling (936 millions d'euros) malgré une hausse de 2% du trafic voyageur sur un an. La compagnie ferroviaire transmanche note "un impact sensible du taux de change". A taux de change égal, les ventes auraient augmenté de 5% sur un an.

Dans le détail, le nombre de voyageurs d'affaires est resté plutôt  stable alors que le loisir a progressé  de 3% par rapport à 2011. Le nombre de voyageurs internationaux, en provenance de pays en dehors de l'Europe, a augmenté de 8%.

Résultats solides en 2012

Le résultat d'exploitation a progressé en 2012 à 52,3 millions de livres (61,3 millions d'euros), contre 25 millions de livres en 2011. "Malgré un contexte économique général difficile en Europe, nous enregistrons des résultats solides en 2012", note Nicolas Petrovic, directeur général du groupe.

Eurostar compte poursuivre sa croissance dans les prochaines années grâce à de nouveaux services, mais n’a pas communiqué d'objectif. Eurostar a lancé cette année le "Ski train" entre Londres et les Alpes Suisses en partenariat avec Lyria. Cet été il proposera un nouveau service direct en test entre Londres, Lyon, Avignon et Aix-en-Provence. "
 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique