Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Eurostar en ligne sur ses objectifs malgré l’incendie

Bien que pénalisé par l’incendie du 11 septembre, Eurostar devrait remplir ses objectifs de croissance « entre + 6 et + 8 % en 2008 ».

 

Pour Guillaume Pepy, président d’Eurostar, l’année du transporteur « devait être conforme aux objectifs de croissance fixés soit 6 à 8 % sur l’année et de 9 millions de passagers ». Pourtant, l’incendie qui a eu lieu dans le tunnel sous la Manche le 11 septembre dernier et qui a paralysé le trafic durant 40 heures, a fait craindre le pire à son président. »Nous avons perdu 10 % de nos passagers au total en septembre, mais dès les mois suivants, les ventes progressaient de nouveau de 2,5 % », constate le président. « La confiance n’est pas remise en cause », souligne-t-il. Ce satisfecit est à nuancer. Le trafic n’a pas été aussi fortement altéré qu’attendu dans la mesure où, la crise survenant, la concurrence a de son côté fortement réduit ses capacités. Les compagnies aériennes et de ferries qui détiennent ensemble 30 % de part de marché sur le segment affaires et 20 % sur le loisir sont en difficultés, voire, pour les ferries, au bord de la faillite. « Il y a du transfert modal à venir », reconnaît d’ailleurs Guillaume Pepy. Par ailleurs, si le trafic Eurostar ne devrait être normal qu’en mars 2009, il est déjà revenu à 93% de ses capacités. Le seul vrai handicap reste encore le rallongement du temps de parcours de 20 minutes dû à une circulation sur voie unique sur un tiers du trajet du tunnel. Les clients n’en tiennent visiblement pas rigueur à Eurostar.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique