Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Europe Airpost élargit son offre de vols réguliers

Après Grenoble et le Portugal, la compagnie aérienne ouvre une liaison Paris-Glasgow-Halifax.

Europe Airpost poursuit son expérience de vols saisonniers réguliers. La compagnie aérienne a annoncé l’ouverte d’un vol Paris CDG-Glasgow-Halifax, avec 10 départs entre le 4 juillet et le 29 août. Les vols s’effectueront en Boeing 737 de 128 places, dont 24 en Premium à partir de 599 euros l'aller-retour, et seront vendus via les agences de voyages, en ligne ou physiques, et en direct sur le site de la compagnie.

Des marchés de niches

Europe Airpost a déjà annoncé ces dernières semaines des liaisons vers Porto au départ de Brest et Brive, et vers Grenoble au départ de Brest et Rennes. "L’idée, c’est d’aller chercher une clientèle, sur des marchés de niches, en saison, ou lorsqu’il y a des évènements ou des populations particulières", explique Jean-François Dominiak, directeur général d’Europe Airpost.

"On a par exemple une population importante de Français d’origine portugaise ou de Portugais autour de Brive, avec des cars qui partent toute les semaines vers Porto en été, pour un trajet de 18 heures qui n’est pas donné", ajoute Jean-François Dominiak.

Sur Halifax, la compagnie mise sur le tourisme en Acadie et sur la clientèle de Saint-Pierre-et-Miquelon, située à quelques centaines de kilomètres au large de la ville. Sur Glasgow, c’est un rassemblement annuel des Ecossais vivant à l’étranger, la Riders Cup (golf) et la 20ème édition des Jeux du Commonwealth, qui assureront le remplissage des avions. Mais comment trouver ces marchés de niche ? "Un très bon indicateur, ce sont les aéroports", indique Jean-François Dominiak. "Halifax a été très volontaire dans ces démarches marketing" ajoute-t-il.

Communication avec les agences locales et les aéroports

La commercialisation de vols au grand public, Europe Airpost étant à la base une compagnie charter, est également un défi. Le transporteur mise sur la communication avec les agences locales et les aéroports à destination ou au départ. La compagnie communique également directement auprès des publics ciblés. Le site Internet, enfin, permettrait d’assurer une bonne partie du remplissage. "50% des ventes se font en direct sur notre site pour les vols vers Porto" .

Ce modèle doit encore faire ces preuves, mais la compagnie "pourrait" ouvrir de nouvelles destinations sur des marchés de niche en 2014. "Les évènements sportifs peuvent être intéressant, lance Jean-François Dominiak. Ou les festivals de cinéma". Avec une cinquantaine de vols programmés pour l’instant, soit environ 7000 passagers, l’activité de vols réguliers reste toutefois marginale.

Au total, la compagnie a transporté sur l’exercice 2012 660 000 passagers et 76 000 tonnes de fret, pour un chiffre d’affaires de 236 millions d’euros.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique