Ryanair, Volotea, easyJet, ASL, Cathay Pacific… : des nouvelles du ciel
Des nouvelles lignes depuis Beauvais vers Sarajevo et Essaouira, une autre entre Lyon et l’Islande, la ligne Marseille-Shanghai qui joue les prolongations, Cathay Pacific qui revient à Rome… En ce début d’année, petit point sur les dernières nouveautés opérationnelles du côté des compagnies aériennes.
Ryanair continue de parier sur Beauvais
Alors que la géante irlandaise des vols low cost ne se saisira pas des créneaux qu’elle avait obtenus à Paris-Orly, elle annonce l’ouverture de nouvelles lignes au départ de son QG de Paris-Beauvais pour la saison d’été 2025. Ryanair volera à partir du 31 mars vers Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) à raison de deux vols par semaine les lundis et les jeudis. À compter de la même date, elle volera aussi vers Essaouira, également deux fois par semaine, les lundis et vendredis. Depuis cette saison d’hiver, la compagnie à bas-cout dessert également Reggio Calabria et Rovaniemi depuis Beauvais.
À Beauvais toujours, le nouveau venu Dan Air dessert depuis le 16 décembre dernier Bacau, en Roumanie, à raison de deux fréquences hebdomadaires.
De Nantes à Patras-Araxos
De son côté, un autre acteur majeur des liaisons low cost en Europe, vient d’annoncer une nouvelle ligne entre Nantes et Patras-Araxos, dans le nord du Péloponnèse en Grèce. Depuis Nantes, Volotea proposera en 2025 une capacité annuelle record de 2 millions de sièges (+7%), sur 47 destinatations.
Lyon-Reykjavik, Nantes-Rhodes, Orly-Lamezia Terme…
Plus tôt cette semaine, easyJet a annoncé les ouvertures de onze nouvelles lignes au départ de France pour l’été prochain. Depuis Lyon, sont prévues des lignes vers Bari, Brindisi, Essaouira, Zadar et Reykjavik. Depuis Paris-Orly, des liaisons vers Sofia, Southampton, et Lamezia Terme seront ajoutées au programme de vol. Depuis Nantes enfin, Minorque et Rhodes seront desservies, et Budapest suivra à l’hiver 2025.
Tout comme ASL, qui vient d’annoncer deux ouvertures depuis l’aéroport de Toulon-Hyères vers Lille-Lesquin, deux fois par semaine, et vers Alger, également deux fois par semaine.
De Marseille à Shanghai en vol direct
Enfin, parmi les autres annonces de nouvelles routes ailleurs dans le monde, notons pêle-mêle les ouvertures d’un Reykjavik – Miami par Icelandair (3 vols par semaine en A321neoLR depuis le 6 janvier), le retour de Cathay Pacific entre Hong-Kong et Rome (3 vols par semaines en A350-900 à partir du 5 juin), celui de Royal Jordanian en Inde (Delhi & Bombay depuis Amman en A320neo, 4 fois par semaine à partir d’avril).
Enfin, d’après le compte twitter d’Air plus news, Shanghai Airlines prolonge sa desserte Shanghai – Marseille – Casablanca jusqu’au 25 octobre, en Boeing 787-9, trois fois par semaine.