Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Eté 2014 : les professionnels français plutôt optimistes

Après deux ans de repli, la fréquentation touristique de la clientèle française pour la saison estivale devrait être aussi bonne que celle des touristes internationaux.

En juillet-août, les perspectives de fréquentation des Français et des touristes internationaux sont plutôt positives, notamment sur le littoral atlantique et méditerranéen.

C'est ce que révèle la première vague de l'enquête conjoncturelle menée auprès des Offices de tourisme, du Réseau National des destinations départementales (RN2D), l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) et d'Atout France.

Le tourisme arrive en ville

La fréquentation des clientèles nord-américaines devrait notamment augmenter en bord de mer (annoncée à la hausse par 67% des professionnels sondés), tandis que les Belges devraient être plus nombreux à la montagne (54%).

Cet été, le tourisme urbain tirera particulièrement son épingle du jeu (selon 58% des professionnels) grâce aux clientèles allemandes, belges, espagnoles, nord-américaines et asiatiques (74%) mais aussi françaises (59%).

Déjà sur les mois de avril et mai, ce constat avait été formulé, les professionnels notant une augmentation des demandes d’activités dans les destinations urbaines (visites et événements culturels, activités liées à  la gastronomie) et rurales (activités de pleine nature et thermalisme).

Ce tourisme urbain est marqué par une fréquentation accrue des familles avec enfants ainsi que des groupes du troisième âge.

Les résidences tirent la montagne

Concernant les hébergements touristiques, la fréquentation des résidences de tourisme en stations de montagne est prévue à la hausse en juillet-août, alors qu’elle s’annonce en recul pour les gîtes et chambres d’hôtes à la campagne et les meublés en bord de mer.
 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique