Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Etats-Unis : nouveau report possible pour le passeport biométrique

L’obligation pour les Européens se rendant aux Etats-Unis de posséder des passeports biométriques – en théorie effective dès la fin octobre – pourrait être ajournée.

« Nous travaillons précisément à l’heure actuelle… sur les questions relatives au délai du 26 octobre », a indiqué le sous-secrétaire américain à la Sécurité intérieure, Randy Beardsworth. Il était interrogé sur l’éventualité d’un report de date. Le mois dernier, la commissaire européenne aux Relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner, avait réclamé « un petit peu plus de temps ». En principe, les ressortissants de 27 pays devront disposer, fin octobre, d’un passeport biométrique (avec une image faciale stockée dans une puce) pour continuer à entrer aux Etats-Unis en étant exemptés de visa. Parmi les Etats concernés figurent 15 pays de l’Union européenne (les ex-Quinze moins la Grèce et plus la Slovénie).
Le projet a déjà été ajourné une première fois : le gouvernement américain avait accédé l’année dernière à la demande de Bruxelles de reporter de deux ans l’entrée en vigueur de cette mesure, initialement prévue en octobre 2004 ; mais le Congrès avait réduit ce délai à un an.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique