Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Etats-Unis : Air France condamnée pour pratiques trompeuses

La compagnie aérienne française n'a pas respecté les règles américaines sur l’indication de ses tarifs pour les clients Flying Blue.

Air France a été condamnée à 85 000 dollars d'amende par le Department Of Transportation (DOT) aux Etats-Unis, pour pratiques commerciales trompeuses et déloyales. Le DOT explique que la compagnie aérienne française n’a pas respecté les règles sur l’indication de ses tarifs pour les clients Flying Blue.

Sur l’espace réservé aux clients membres du programme de fidelité, "Air France ne fournit pas les montants chiffrés des taxes et frais que les consommateurs doivent payer en plus des miles pour acheter un billet", résumé la décision du DOT.

L’organisme américain explique également qu’Air France, sur une de ses pages, avait comptabilisé sa surcharge carburant dans la rubriques "taxes", et qu’elle indiquait un montant de "zéro" dans sa rubrique "surcharge".

Rappelant qu’Air France facture des surcharges carburant de "plusieurs centaines de dollars", le DOT a rappelé que les compagnies, si elles décident de décomposer le prix du billet, doivent indiquer avec précision le détail des taxes et surcharges.

Air France a expliqué au DOT qu’elle avait fait des "efforts importants et immédiats" pour se mettre en règle, mais qu’elle était confrontée à des difficultés techniques pour changer les pages web de son site mises en cause.

 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique