Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Escapades chocolatées

Les aficionados du Xocolatl – ou chocolat – sont prêts à aller au bout du monde pour assouvir leur passion gourmande et souvent addictive. En route sur les traces de la fève sacrée.

LES AMÉRIQUES : AUX ORIGINES

Les Mayas et les Aztèques ne construisaient pas que des pyramides, ils buvaient aussi du Xocolatl. Ce breuvage se composait d’eau mélangée à une pâte de cacahuatl (cacao) broyée et grillée sur des pierres brûlantes, avec piments, poivre, cannelle, voire vanille ou anis. Ses vertus fortifiantes ont été négligées par Colomb, mais pas par Cortès, qui l’introduisit à la cour d’Espagne. Aujourd’hui, le Mexique ne se partage guère plus que 5 % de la production mondiale de cacao avec le Guatemala ou le Venezuela. Mais c’est le plus réputé et le plus fin, comme celui d’Oaxaca.

Chez Empreinte, Vacances Transat, Look, Fram, Kuoni, Voyageurs…

BELGIQUE : LE PLAT PAYS DU CHOCOLAT

Si le Mexique a inventé le chocolat, la Belgique l’a fait roi. Les fèves, qui transitaient par Anvers, ont durablement inspiré le plat pays. En 1912, Jean Neuhaus inventa la praline, une ganache enrobée de chocolat, vendue dans une pharmacie de la Galerie de la Reine, à Bruxelles. Succès immédiat. Aujourd’hui la tradition chocolatière se perpétue à tous les coins de rues de la capitale belge : visites d’ateliers avec démonstrations comme chez Planète Chocolat, forfaits thématiques proposés par les hôtels, circuits guidés, musées, galerie d’exposition comme à la Maison des Maîtres Chocolatiers sur la Grand Place, jusqu’au dîner gastronomique au chocolat au Vaudeville. Quand les Parisiens font la queue devant les pâtisseries le dimanche, les Bruxellois se ruent chez Marcolini, un écrin aux allures de joaillerie, pour acheter la fève précieuse.

Chez Transeurope, Boomerang, Jet tours, Fram, Clio, Intermèdes, Mondoramas…

SUISSE : UN GOÛT DU PASSÉ

Lindt, Toblerone, Nestlé, Milka, Suchard : toutes ces marques ont en commun d’être suisses. Monsieur Lindt a inventé à Berne le procédé du conchage, pour obtenir une pâte de chocolat onctueuse et fondante. Monsieur Tobler, innova, lui, avec le carré de chocolat… triangulaire. Monsieur Nestlé, le créateur du lait concentré, s’associa avec Daniel Peter pour commercialiser le chocolat au lait, puis le chocolat blanc. Quant à Monsieur Suchard, il lança son fameux Milka. En Suisse pourtant, contrairement à la Belgique, le filon chocolaté est peu exploité. Les usines sont fermées à la visite et les thématiques touristiques quasi inexistantes.

Chez Lagrange, Club Med, Transeurope, Mondoramas, Voyageurs du Monde…

RÉP DOM : LE CACAO ÉQUITABLE

La République dominicaine cultive de tout, y compris du cacao. Une poignée de familles se sont spécialisées dans la culture de cacao équitable et produisent environ le quart de la production locale totale. Du coup, ce chocolat s’est fait un nom auprès des amateurs de bio ou de développement durable. Certains TO, comme NF, en ont profité pour proposer des excursions en marge de séjours balnéaires.

Chez NF, Vacances Transat, Look, Fram, Kuoni, Marmara, Empreinte…

MADAGASCAR ET L’AFRIQUE, LE POIDS LOURD

La production cacaotière malgache est dérisoire à côté de son immense voisin africain. Le continent noir, avec la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Ghana ou le Cameroun, revendique près de 80 % de la production mondiale. Mais ces fiefs du cacao ne sont pas de grandes destinations touristiques. Madagascar, en revanche, si. On y compte cependant guère plus de 3 000 à 5 000 tonnes de fèves pour une production mondiale de 3,5 millions de tonnes. Autant dire que ce cacao, très apprécié des connaisseurs est une rareté. Il faut, pour le dénicher, se rendre dans le nord-est de l’île à Ambanja, non loin de Nosy-Be.

Chez Terre Malgache, Donatello, STI, Fram, VDM, Voyageurs Associés, NF…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique