Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

En 2013, l’e-tourisme a progressé de 3%

Les sites marchands de voyages continuent de grandir, mais la belle époque des croissances à deux chiffres est révolue, montre le bilan 2013 de la Fevad présenté ce matin.

Année après année, la croissance de l'e-tourisme s'amenuise. Les ventes de voyages des sites leaders* de la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad) ont augmenté d'un timide 3% en 2013, après une année 2012 plus tonique (+7%), déjà en retrait par rapport à 2011 (+14%). Le tourisme n'est plus une locomotive pour l'e-commerce. Tous secteurs confondus, les marchands les plus matures, réunis au sein de l'indice iCE40, affichent une meilleure dynamique (+4%).

Mais ne péchons pas par pessimisme : les acteurs du travel sur le web font toujours preuve d'une belle résistance, et gagnent des parts de marché. Rappelons qu'à l'issue de l’exercice 2012-2013 clos le 31 octobre, les ventes de forfaits ont dévissé de 6% pour atteindre 3,9 milliards d'euros, parmi les voyagistes membres du Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto).

L'e-commerce a dépassé les 50 milliards d'euros

Au total, les Français ont réalisé plus de 600 millions de transactions en ligne sur l’année écoulée, pour un montant de 51,1 milliards d’euros. Le volume total des commandes s’affiche en hausse de 13,5% sur un an, alors que le nombre de transactions bondit lui de 17,5%. Le panier moyen atteint 84,50 euros, soit son niveau le plus bas depuis la création de l'indice en 2005.

In fine, l'industrie du voyage truste environ 30% de l'e-commerce, souligne Marc Lolivier, délégué général de la Fevad. "Sa part devrait diminuer au cours des prochaines années. D'autres secteurs moins matures, comme l'alimentaire, vont monter en puissance".

Sur l'année 2014, Marc Lolivier escompte pour l'e-tourisme une évolution comparable à celle enregistrée en 2013, si aucun événement d'ordre géopolitique ou sanitaire ne vient troubler la vie des TO, des agences et des transporteurs.  

NB : L'augmentation des ventes de voyages a ralenti au cours de 2013 :
+ 4% au T1, +3% au T2, + 2% au T3 et au T4.
 

* Dans le panel iCE 40 réunissant 40 sites leaders, figurent plusieurs sites de voyages : Accor-Hotels, Air France, Club Med, Edreams, Ebookers, Go Voyages, Lastminute, Opodo, Voyages-sncf.com, mais aussi deux sites de ventes privées proposant des séjours (Showroomprivé etVente-privee.com).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique