Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

EdV : « Il y a une contradiction entre la possibilité de voyager en Europe et l’obligation de rester chez soi »

Les Entreprises du Voyage font le point sur les premières conséquences du reconfinement, et les questions qu’il pose…

« Les mesures récemment annoncées -Fonds de solidarité par exemple- n’ont pas encore été suivies des textes d’application, indiquent les Entreprises du Voyage (EdV) dans un communiqué. Il y a une contradiction entre la possibilité de voyager en Europe (et donc vers les DOM) et l’obligation de rester chez soi… Vous êtes nombreux à nous interroger. Dès que nous aurons les détails techniques sur toutes ces nouvelles mesures et les règles du confinement, nous vous les communiquerons. »

Le syndicat apporte aussi une précision importante : le confinement décrété pour le mois de novembre impose aux agences de ne plus accueillir de clients puisqu’elles ne sont pas considérées comme des commerces essentiels. « Ce qui n’implique pas de cesser toute activité : le télétravail est la règle chaque fois que c’est possible », assure le syndicat.

Assistance psychologique et aide à la prise de décisions

Avec le reconfinement qui hypothèque la reprise à court terme, les EdV demandent le renforcement des mesures de soutien immédiates. Jean-Pierre Mas et Valérie Boned, respectivement président et secrétaire générale, réclament notamment la suppression, pour le fonds de solidarité, des plafonnements : nombre de salariés, chiffre d’affaires… Et son accès à toutes les structures de la listes S1 et S1bis : indépendants, TNS, filiales de holdings familiales…

Comme nous l’avons récemment annoncé, une cellule d’assistance psychologique des chefs d’entreprises et des salariés est créée par le syndicat. Ce service est déployé pour les professionnels du secteur avec Axis Mundi, en respectant « la plus stricte confidentialité » des échanges.

Une aide à la prise de décisions voit également le jour. « Il est possible d’être mis en relation, de façon confidentielle, avec un chef d’entreprise volontaire pour donner des conseils ». Il suffit d’envoyer un mail à Valérie Boned, avec la mention pour objet « prise de décision » avec les grandes lignes de vos besoins : v.boned@entreprisesduvoyage.org

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique