Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Reconfinement : quelles conséquences pour les acteurs du voyage ?

Face à l’aggravation de la situation sanitaire, Emmanuel Macron annonce un nouveau confinement national, qui aura un fort impact sur le secteur du voyage.

« Comme tous nos voisins, nous sommes submergés par l’accélération soudaine de l’épidémie », a souligné mercredi 28 octobre le chef de l’Etat. La deuxième vague sera « sans doute plus dure et plus meurtrière que la première », a-t-il ajouté.

Pour « donner un coup de frein brutal aux contaminations », Emmanuel Macron a annoncé un nouveau confinement, qui démarre dans la nuit de jeudi à vendredi, et se poursuivra a minima jusqu’au 1er décembre 2020. La situation sera réévaluée tous les 15 jours. L’objectif est de protéger plusieurs cibles : les plus âgés (85% des malades décédés ont plus de 70 ans), mais aussi les plus jeunes, les soignants, les plus modestes… et l’économie.

Seules les frontières intérieures à l’espace européen restent ouvertes

Avec le reconfinement, l’industrie du voyage devra notamment renoncer pour l’essentiel au long-courrier. « Nos frontières intérieures à l’espace européen resteront ouvertes, a ajouté le chef de l’Etat. Et sauf exceptions, les frontières extérieures resteront fermées. (…) Des tests rapides et obligatoires seront déployés dans les ports et les aéroports (français, NDLR). Aucun voyageur ne doit pouvoir entrer sur le territoire européen sans qu’on soit certain qu’il ne soit pas porteur du virus. »

Le gouvernement souhaite d’ailleurs le développement des tests antigéniques en trente minutes, et un meilleur traçage.

A noter aussi que, au sein du pays, les déplacements d’une région à l’autre seront impossibles, sauf lors du week-end des retours de vacances de la Toussaint. Les trains vont circuler « comme prévu » jusqu’au dimanche 1er novembre, a indiqué la SNCF mercredi, tard dans la soirée de mercredi.

Une attestation, notamment, pour aller travailler

S’agissant du périmètre du nouveau confinement, « tout le territoire est concerné, avec des adaptations pour les seuls territoires d’outre-mer. » Un confinement qui se veut « adapté » par rapport à celui du printemps (du 17 mars au 11 mai), avec des écoles restant ouvertes et la possibilité de se déplacer pour travailler. « L’économie ne doit ni s’arrêter, ni s’effondrer », a insisté le président de la République.

Quelles seront les règles ? Sans surprise, il faudra une attestation de déplacement, autorisé dans les seuls cas suivants : pour se rendre au travail, à un rendez-vous médical, porter assistance, faire ses courses ou « prendre l’air ». Mais « partout où cela est possible, le télétravail sera généralisé ».

Le retour du « quoi qu’il en coûte »

Comme lors du confinement du printemps, les établissements recevant du public « non essentiels », tels les bars et les restaurants, resteront fermés. Les rassemblements publics seront interdits.

Afin de soutenir les entreprises touchées, Emmanuel Macron a promis que le « quoi qu’il en coûte » se poursuivrait. Les mesures protectrices seront même « plus importantes » qu’en mars pour les « petites entreprises fermées administrativement », avec la prise en charge jusqu’à 10 000 euros par mois des pertes en chiffre d’affaires. Le chômage partiel sera reconduit pour les salariés et les employeurs. « Nous complèterons par des mesures de trésorerie pour les charges, les loyers des prochaines semaines ». Enfin, un plan spécifique est prévu pour les indépendants, les commerçants, les TPE/PME. Autant de mesures qui seront détaillées dans les prochains jours.

A lire aussi :

1 commentaire
  1. Ouaga dit

    Tout simplement suicidaire pour des dizaines de milliers d’emplois et d’entreprise pour épargner au mieux et de manière très incertaine quelques centaines de personnes en général très âgées ou a risques qui auraient disparu avec ou sans covid de manière avérée, au sens ou le taux de létalité du printemps n’est pas supérieur au taux annuel ordinaire.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique