Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Reconfinement, renforcement des restrictions : l’Europe donne un nouveau tour de vis face au virus

Si tous espèrent ne pas avoir à prendre le même chemin que l’Irlande, premier pays à reconfiner totalement en Europe, nombre de pays européens renforcent leurs mesures pour contrer la deuxième vague de l’épidémie.

Alors que l’annonce du déploiement des tests antigéniques représentait une lueur d’espoir pour le secteur du voyage, la dégradation sanitaire rapide en Europe risque de plomber un peu plus encore la situation.

Irlande : reconfinement pour six semaines

L’Irlande devient mercredi le premier pays de l’Union européenne à reconfiner toute sa population. Dans l’espoir de « célébrer Noël correctement », selon les termes du premier ministre Micheal Martin, les Irlandais seront assignés à résidence pour six semaines à compter de mercredi à minuit (23H00 GMT), une première dans l’UE depuis le printemps, mais les écoles resteront ouvertes.

Pays de Galles : confinement de deux semaines

Au Royaume-Uni, le Pays de Galles (trois millions d’habitants) sera, lui, soumis à compter de vendredi à un confinement de deux semaines, mesure la plus dure instaurée dans le pays depuis la première vague de Covid-19 du printemps. En Irlande comme au Pays de Galles, les commerces non essentiels fermeront.

Angleterre : Manchester en niveau d’alerte élevé

En Angleterre, Manchester (2,8 millions d’habitants) a été placée mardi en niveau d’alerte « très élevé », ce qui implique notamment la fermeture des bars et pubs ne servant pas à manger et des restrictions de déplacement. Les restrictions en vigueur au Royaume-Uni, déclinées selon 3 niveaux, sont détaillées sur le site du Quai d’Orsay.

Italie : couvre-feu et renforcement des mesures

Les signaux sont au rouge aussi en Italie, où deux régions, la riche Lombardie – la région de Milan, dans le nord – et la Campanie – celle de Naples, dans le sud – vont instaurer un couvre-feu, à partir de jeudi de 23h à 05h pendant trois semaines pour la première, et à partir de vendredi à 23h pour la deuxième. Premier pays d’Europe frappé par la pandémie au printemps, l’Italie connaît depuis vendredi une forte hausse des contaminations (plus de 10.000 par jour). La Lombardie, son poumon économique, est à nouveau la plus touchée.

Espagne

En Espagne, la ville de Burgos (nord) rejoint dans la nuit de mardi à mercredi la liste de plus en plus longue des municipalités partiellement bouclées. La région de Navarre (nord) subira le même sort à partir de jeudi. Madrid est actuellement soumise à d’importantes limitations de déplacements. “Il est donc recommandé aux voyageurs d’éviter tout déplacement non nécessaire vers la ville de Madrid et les communes d’Alcalá de Henares, d’Alcobendas, d’Alcorcón, de Fuenlabrada, de Getafe, de Leganés, de Torrejón de Ardoz, de Móstoles et de Parla”, rappelle le Quai d’Orsay.

Belgique : fermeture des restaurants et couvre-feu

Depuis lundi, les cafés et restaurants belges sont fermés pour un mois face à l’envolée des cas. Cette mesure s’accompagne d’un couvre-feu entre minuit et 5h00 du matin. Une évaluation de la mesure sera faite au bout de deux semaines. D’autres restrictions sont en vigueur depuis le 19 octobre, et peuvent être consultées ici.

Allemagne : reconfinement d’un arrondissement de Bavière

Au sud de la Bavière, l’arrondissement de Berchtesgaden a décidé de se reconfiner le 20 octobre. D’après le journal Le Monde, pendant deux semaines, ses 100 000 habitants ne pourront sortir qu’en cas de nécessité. Lles restaurants et les hôtels resteront fermés, tous les rassemblements seront interdits. D’autres pourraient adopter les mêmes mesures, notamment dans la région de Cologne et de Düsseldorf.

Slovénie : couvre-feu pour deux millions d’habitants

En Slovénie, un couvre-feu entre également en vigueur ce mardi, les deux millions d’habitants n’ayant plus le droit de sortir entre 21h et 06h.

Pays-Bas : durcissement des mesures depuis le 14 octobre

Depuis le 14 octobre 2020 à 22h00, les restaurants, bars et cafés ont fermé pour une durée d’un mois. “Par ailleurs, le Premier ministre néerlandais, dans une conférence de presse le 28 septembre, a recommandé de limiter la circulation entre les trois principales villes du pays Amsterdam, Rotterdam et La Haye (où le virus circule de manière particulièrement active), le conseil étant de limiter autant que possible les déplacements. Cette recommandation est toujours d’actualité au 14 octobre 2020”, indique le Quai d’Orsay qui n’a depuis pas actualisé ces informations. Les mesures prises pour limiter la propagation du virus sont détaillées ici.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique