Des tests antigéniques dès la semaine prochaine dans les aéroports ?

La mise en place de tests antigéniques a été publiée au Journal Officiel samedi 17 octobre. Une lueur d'espoir pour toute l'industrie du voyage.

Nous suivre sur Google
CP

Clément Peltier

19 octobre 20202 min de lecture

"Il faut des tests antigéniques" réclament en cœur les acteurs du tourisme
Les tests antigéniques ne nécessitent pas d'analyse en laboratoire, et le résultat peut être connu en 10 à 30 minutes.© Unsplash

La semaine dernière, Jean-Baptiste Djebarri, le ministre des Transports, a annoncé sur un plateau TV la mise en place de tests antigéniques dans les aéroports français « d’ici la fin octobre ». Réalisables à la pharmacie ou chez un médecin, ces tests donnent leur résultat en 10 à 30 minutes. Ils sont attendus par toute la profession pour relancer les voyages, du moins vers les destinations ouvertes. Selon le ministre ils devraient être utilisés « notamment au départ vers des destinations comme les États-Unis ou l’Italie, et à l’arrivée sur des pays rouges, de façon à ce qu’on n’ait plus des personnes qui rentrent de pays rouges dans le territoire français sans être testées ». Soit 17 des 27 pays de l’Union européenne ainsi que le Royaume-Uni.

Nous mettrons en place les tests antigéniques dans les aéroports d’ici la fin du mois :

🛫 au départ vers des pays comme les Etats-Unis ou l’Italie 🛬 à l’arrivée depuis les pays en zone rouge pic.twitter.com/qh8pTlDRZy — Jean-Baptiste Djebbari (@Djebbari_JB) October 16, 2020

Mais sur twitter, le PDG d’ADP Augustin de Romanet a réagi à la publication du texte au Journal Officiel. Annonçant également que les tests débuteront dès lundi prochain, le 26 octobre. Comme pour les test PCR, le test antigénique implique d’introduire un écouvillon dans les narines. Il n’est en revanche pas nécessaire de l’envoyer à un laboratoire. L’écouvillon est déposé sur une bandelette, qui donnera ensuite le résultat. Si les aéroports seront équipés le 26 octobre, reste à savoir quand ils seront disponibles chez les pharmaciens, médecins ou infirmiers libéraux. Selon le ministre de la Santé, Olivier Veran, « cela va prendre un peu de temps».

L’arrêté autorisant les tests antigéniques en #aéroport a été publié ce matin au J.O. @GroupeADP met tt en œuvre pour permettre la réalisation de ces tests au départ (avec résultat en 30mn) au + vite et les rendre disponibles à @ParisAeroport dès le 26/10. #covid19 #AvionsEnLair pic.twitter.com/sLwsCR4yAU

— Augustin de Romanet (@Romanet) October 17, 2020

Sur la même thématique

Voir tout