Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le couvre-feu est étendu à la Polynésie française et à 38 départements

En France et en Europe, la deuxième vague est là, a déclaré ce 22 octobre le Premier ministre Jean Castex. Les mesures de soutien aux entreprises seront étendues.

« Nous observons aujourd’hui une progression rapide et très préoccupante de l’épidémie dans tous les pays européens : en Italie, au Royaume-Uni, en Belgique, en Allemagne, sans parler des pays d’Europe centrale », a souligné Jean Castex, en conférence de presse. Une dégradation à laquelle la France n’échappe pas. « La progression de l’épidémie nous conduit à étendre les mesures de couvre-feu à 38 nouveaux départements et une collectivité d’outre-mer. » Dans ces territoires, le couvre-feu s’appliquera de 21h à 6h, à compter de vendredi minuit.

Les nouveaux départements concernés

Il s’agit de la Polynésie française, et des départements suivants : Ain, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ardennes, Ariège, Aube, Aveyron, Bas-Rhin, Calvados, Corse-du-Sud, Côte-d’Or, Drôme, Gard, Hautes-Alpes, Haute-Corse, Haute-Loire, Hautes-Pyrénées, Haute-Savoie, Haute-Vienne, Ille-et-Vilaine, Indre-et-Loire, Jura, Loiret, Lozère, Maine-et-Loire, Marne, Meurthe-et-Moselle, Oise, Pas-de-Calais, Puy de Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Saône-et-Loire, Savoie, Tarn, Tarn-et-Garonne, Var et Vaucluse.

Les mesures de soutien étendues

À compter de vendredi à minuit, le couvre-feu sera ainsi appliqué à 54 départements et une collectivité d’outre-mer. Au total, 46 millions de Français seront alors concernés, pour une durée de six semaines.

Les mesures de soutien économique seront étendues aux nouveaux territoires, a ajouté le Premier ministre, citant notamment l’hôtellerie et l’événementiel : fonds de solidarité, exonération de charges, extension du Prêt Garanti par l’État, dispositif d’activité partielle.

Jusqu’ici, neuf métropoles étaient concernées par le couvre-feu, incluant la région Ile-de-France.

Une attestation à présenter pour voyager

Les déplacements en train et en avion sont autorisés pendant la plage horaire du couvre-feu à condition de se munir de son titre de transport et d’une attestation, sous peine d’amende.

Plus de 44% des lits de réanimation sont actuellement occupés par des personnes atteintes de la Covid-19. La situation s’annonce particulièrement critique pour le mois de novembre.

Cette crise sanitaire est amenée à durer plusieurs mois encore, a ajouté le Premier ministre. Jean Castex a aussi prévenu que des mesures « encore plus dures » pourraient être décidées si l’épidémie n’est pas freinée.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique