Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Écolabel européen : le Var vire au vert

« Sept établissements hôteliers du département ont reçu la « Fleur bleue », gage de qualité et d’attractivité pour les destinations. »

L’Écolabel européen tisse sa toile dans les régions. Sept nouveaux établissements ont été labellisés dans le Var, portant leur total en France à plus de 70. C’est que la Fleur bleue, qui récompense un engagement environnemental fort, est aussi un gage de qualité et d’attractivité pour les destinations. La Chambre de commerce et d’industrie du Var (CCI), en partenariat étroit avec le Comité départemental du tourisme et la Région Paca, a ainsi accompagné les établissements tout au long du processus. L’opération Eco-check Var leur a permis de bénéficier du suivi des experts de la CCI pour des diagnostics, d’un financement de pré-audits et d’aides pour les démarches administratives.

29 CRITÈRES OBLIGATOIRES

« Nous avons aussi pu nous servir du logiciel Train to Ecolabel », précise Christine Monteil, directrice du Château de Berne, à Lorgues. Une aide appréciée, car le label, qui vise cinq objectifs (consommation d’énergie, d’eau, production de déchets, utilisation de ressources renouvelables et sensibilisation) au travers de 29 critères obligatoires, demande du temps, du savoir-faire et de l’argent. Entre 900 et 4 200 E suivant le type d’établissement, sans compter les investissements pour se mettre aux normes du label. Pour autant, hôteliers et destinations y trouvent leur compte. Le label permet de valoriser une image nature et de se démarquer de la concurrence sur le plan national et européen. La CCI du Var continuera donc sur sa lancée, avec l’arrivée, en juin, d’Itinéraire éco3, un programme qui entend accompagner plus de 100 professionnels de Provence-Alpes-Côte d’Azur dans les deux ans. De quoi prendre de l’avance sur la Région Poitou-Charentes, qui, avec ses actions de communication et le financement à 50 % des audits, entend bien rester dans la course.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique