Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Écocontribution obligatoire pour les brochures

Depuis le 1er janvier, la tonne de papier brochure est taxée à 39 E. Avec une meilleure gestion, la profession pourrait économiser plus de 280 000 E.

Économiser le papier des brochures : c’est l’un des objectifs majeurs de la commission développement durable du Snav, rappelé lors de la 4e Convention nationale des agents de voyages, qui s’est tenue du 28 au 30 janvier. La loi du 1er janvier 2009 oblige à déclarer toutes les brochures sur le marché, afin de participer à une écocontribution à hauteur de 39 E la tonne. EcoFolio est l’organisme, désigné par l’État, qui réceptionne cette écotaxe, pour la reverser aux collectivités locales en charge du traitement des papiers. Chaque année, Logimail, diffuseur de brochures, expédie 100 millions de brochures par an, soit 18 000 tonnes de papier, ce qui représentera comme écocontribution pour l’ensemble des tour-opérateurs un total de 702 000 E. Sachant que 40 % des brochures envoyées aux agences sont jetées à la poubelle avant d’être ouvertes, soit 7 200 tonnes, il serait alors possible d’économiser environ plus de 280 800 E. Pas négligeable en temps de crise. Le Snav cherche donc à mettre en adéquation l’offre de brochure de la profession avec la demande. « Une stratégie s’avère indispensable pour améliorer notre gestion de stock », qui a désormais un coût, explique le syndicat. Christian Orofino, président de la commission développement durable du Snav, aimerait aller plus loin « en diminuant progressivement la production de brochures pour préférer la mise en ligne. Et faire payer 1E chaque catalogue ». Le sondage aux professionnels de la distribution montre tout le travail encore à accomplir. Plus de 70 % sont opposés au paiement de la brochure. Ils craignent de payer à terme cet euro, ou de voir disparaître leur clientèle. Un questionnaire similaire sera bientôt soumis aux producteurs.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique