Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

EasyJet France embarque 22% de voyageurs d’affaires

La compagnie orange continue à cibler les entreprises, une clientèle plus lucrative que les touristes. Signature de clients corporate, présence dans les GDS, tarifs tout inclus… EasyJet est-elle toujours une low cost ? Nous avons posé la question à son directeur des ventes France.

"Sur le segment affaires, nous gagnons un point chaque année en France, indique Sébastien Calmejane, directeur des ventes d’easyJet en France. Nous avons 22% de voyageurs d'affaires cette année".

Afin de poursuivre sur sa lancée, la compagnie aérienne britannique a instauré une nouvelle tarification "all inclusive", accessible uniquement via les GDS et les self-booking tools (SBT). Il s'agit donc de tarifs préférentiels tout compris et réservés au BtoB. "Le voyageur qui passe par notre site paiera plus cher à prestations égales".

Toujours une low cost ?

Distribution via les GDS comme un transporteur classique, lignes orientées business au départ d’aéroports majeurs, possibilité d’attribution de siège… EasyJet est-elle toujours une low cost ? "Bien sûr, c’est dans notre ADN", répond sur un ton amusé Sébastien Calmejane, en avançant des arguments connus : des vols point à point de 3h au maximum, une flotte jeune, des tarifs loisirs très compétitifs, le renoncement au codeshare. Sans oublier une structure d'exploitation ultra-light. "Nous sommes seulement quatre sur le marché français". C'est d'ailleurs pour limiter ses coûts qu'easyJet n'est pas au BSP, contrairement aux "legacy carriers", ce qui peut être un handicaps pour ses partenaires. 

"Nous avons un modèle économique proche de celui d'une start-up, avec des prises de décisions rapides, et nous allons le maintenir. Mais nous ajoutons du service pour mieux adresser la clientèle affaires".

La compagnie revendique des contrats avec 35% des entreprises du CAC 40, ainsi qu'avec de nombreuses PME-PMI, en direct ou via des agences de voyages. Easyjet a signé des partenariats avec American Express Voyages d’Affaires, Carlson Wagonlit Travel, Manor, Egencia… Et sera présente à l’IFTM, dans le pôle business travel bien sûr… "Depuis 2008, les politiques voyages des entreprises ont changé. La tendance est au best buy".

En position de challenger

"Nous restons un challenger en France, avec un énorme potentiel", ajoute Sébastien Calmejane. Les routes les plus populaires sont au départ de Paris les liaisons aériennes historiques vers Nice et Toulouse, mais aussi à destination de Genève et Milan. La transversale Lyon-Bordeaux s’avère également porteuse, avec 40% de voyageurs d’affaires.

Au niveau européen, easyJet a embarqué 60 millions de passagers au cours des 12 derniers mois, parmi lesquels 20% ont voyagé à titre professionnel.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique