Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

easyJet fait campagne contre Air France

La compagnie aérienne à bas coûts britannique easyJet a annoncé le lancement d’une campagne d’affichage pour dénoncer le manque de concurrence dans le transport aérien en France. Et propose une certain nombre de mesures pour remédier à cette situation.

« Aucun autre marché européen ne subit tant l’hégémonie de la compagnie aérienne nationale traditionnelle », a estimé devant la presse Ray Webster, directeur général de easyJet, deuxième opérateur sur le marché français depuis la disparition d’Air Lib l’an dernier.

 

Air France a 74% de part de marché sur les vols domestiques en France et est en position de monopole sur 27 lignes sur 43 au départ de Paris, une véritable concurrence n’existant que sur 3 destinations (Marseille, Toulouse et Nice), a-t-il argumenté, avant d’ajouter qu’Air France est « le seul transporteur national en Europe à avoir augmenté sa part sur le marché intérieur entre 1996 et 2003, la faisant passer de 63% à 74% ».

 

Présentant les résultats d’une enquête BVA selon laquelle « 75% des français pensent qu’une plus grande concurrence permettrait de faire baisser le prix des billets » d’avion, il a jugé que « de sérieux changements structurels sont nécessaires pour permettre une réelle baisse » de ces prix. easyJet propose ainsi de déplafonner le nombre de créneaux horaires à Orly, artificiellement limité selon elle, à 250 000 mouvements (atterrissages et décollages) par an pour permettre l’essor d’autres compagnies.
Elle demande également que le nombre de créneaux dont dispose Air France aux aéroports d’Orly et de Roissy soit gelé à son niveau actuel afin d’assurer une véritable concurrence.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique