Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

EasyJet améliore ses bénéfices annuels (20 novembre 2012)

La compagnie à bas coûts a publié un bénéfice net 2011/12 en hausse de 13%, à 317 millions d'euros.

En dépit de la hausse de de 225 millions d'euros de sa facture de carburant, Easyjet se porte plutôt bien. Son bénéfice annuel avant impôts, clos au 30 septembre, a bondi de 28%, à 396 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires en progression de 11,6%. La deuxième low cost européenne après Ryanair a transporté 58,4 millions de passagers (+7,1%). Son taux de remplissage a progressé de 1,4 point, à 88,7%, notamment grâce à une bonne progression du trafic à la fin de l'été, après les Jeux olympiques de Londres.

Du coup, la direction a décidé d'augmenter la part du bénéfice qu'elle distribuera désormais à ses actionnaires sous forme de dividende, qui sera doublé cette année à 21,5 pence par action, pour un total de 85 millions de livres.

Easyjet avait décidé de verser son premier dividende l'an dernier, afin de satisfaire notamment le fondateur de la compagnie, Stelios Haji-Ioannou, qui contrôle avec sa famille près de 38% du capital de l'entreprise.

La compagnie britannique, qui se renforce dans le voyage d'affaires, indique que les réservations du premier semestre sont pour l'instant globalement conformes à l'exercice précédent. Elle va augmenter ses capacités d'environ 3,5% sur cette période.

Le SNPL critique le management

Dans un communiqué, la section Easyjet du SNPL France ALPA déplore toutefois le management de l'entreprise : "Ces résultats à court terme cachent une dynamique sociale qui, à plus long terme, ne pourra qu’être nocive à l’entreprise, à ses collaborateurs, à ses actionnaires. Nous dénonçons en particulier une attaque ciblée et inconsidérée envers le métier de pilote, tel que le recours à des contract pilots en Grande-Bretagne".
 

A lire aussi : Les passagers d'EasyJet auront des sièges attribués en novembre.
 

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique