Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Dossier de l’été 2017 : les chiffres clés de l’e-tourisme

Evolution de l'e-tourisme, poids du digital, principaux sites marchands… Découvrez les grands indicateurs à retenir dans l'e-tourisme.

Nous avons sélectionné des chiffres clés qui synthétisent l’évolution et le poids déterminant du digital dans le voyage.

Les ventes en ligne de voyages ont augmenté de 3% en 2016, après une hausse de 4% en 2015, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). C’est la tendance observée sur des sites leaders et matures du voyage, hors économie collaborative.

– D’après le cabinet américain d’études Phocuswright, qui applique une autre méthodologie, l’e-tourisme s’est développé au rythme de 8% l’an dernier dans le marché hexagonal.

Environ 50% des voyageurs ont commandé tout ou partie de leur séjour en ligne en 2016, ce qui représente un cap historique (source : Raffour Interactif). De plus, 53% des vacanciers préparent ou réservent sur des terminaux mobiles (smartphones et tablettes).

– Le top 20 des sites de voyage en termes d’audience sur tous les supports, en mars 2017, est dominé par Voyages-sncf.com, TripAdvisor, Booking et Airbnb, qui cumulent, chacun, entre 7 et 12 millions de visiteurs uniques (source : Médiamétrie//NetRatings). Preuve que le train et l’hébergement figurent au cœur de la transformation digitale. Et que l’économie collaborative s’est immiscée dans les pratiques des voyageurs français.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique