Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Dossier de l’été 2015 : des défaillances et des reprises

Les temps continuent d'être difficiles pour les entreprises du tourisme qui résistent diversement, selon  leur solidité financière et/ou leur positionnement. Depuis le début de l'année, quelques marques emblématiques ont ainsi été dans la tourmente.

Environnement économique et géopolitique défavorable, avec des destinations "poids lourds" qui disparaissent des écrans radars, concurrence exacerbée, prises de risques imposées et périlleuses, gestion inappropriée…

Les causes des défaillances enregistrées depuis le début de l'année par quelques marques emblématiques du tour-operating, qu'elles produisent pour les groupes ou les individuels, en BtoC ou en BtoC, sont multiples. Et en lien, la plupart du temps, avec l'historique des entreprises. 

Certaines ont changé de mains comme Donatello, repris par Kuoni, et Terre Entière, dorénavant dans le giron de Intermèdes. D'autres ont purement et simplement été rayées de la carte, laissant au passage une ardoise de 5 millions d'euros à l'APST comme Consult Voyages/Traces.

D'autres encore sont en difficultés – espérons-le passagères -, à l'instar de Nouvellesiles.com quand STI Voyages a finalement dû se résoudre à la liquidation judiciaire le 15 juillet dernier.

Le point sur les nouvelles ambitions des uns, et les incertitudes voire les inquiétudes des autres, à travers les différents articles de ce dossier de l'été.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique