Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Données GDS : IATA gagne une bataille contre Sabre

L’association internationale des compagnies aériennes (IATA) a gagné une victoire en justice, dans un conflit qui l’opposait à Sabre depuis 2006. En 2009, c’est pourtant à un autre GDS, Amadeus, qu’un tribunal avait donné raison.

La cour supérieure de justice de l’Ontario (Canada) a rejeté les allégations de Sabre, selon lesquelles les PaxIS (équivalent des MIDT, que l’Iata se procure via le BSP et les GDS) violaient des accords de confidentialité. « La justice canadienne accorde aux compagnies les droits de décider comment leur association peut utiliser leurs données », a commenté Giovanni Bisignani, directeur général de l’IATA. Du coup, l’association se sent libre de fournir aux compagnies aériennes et autres fournisseurs des données agrégées… Jusqu’à un certain point. Mi-2009, une autre décision de justice a donné un coup de canif aux PaxIS : un tribunal d’arbitrage de la chambre de commerce internationale a interdit à l’association des transporteurs aériens d’utiliser les informations transmises par Amadeus et, surtout, de les revendre. Iata a alors fait amende honorable, et confirmé qu’elle retirerait immédiatement toutes les informations de billetterie d’Amadeus de son produit PaxIS. Cette exclusion est dommageable pour la pertinence des informations sur les marchés où Amadeus domine, comme c’est le cas en France.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique