Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Deuil national à Cuba : ce qu’il faut savoir

Les cérémonies qui font suite au décès vendredi 25 novembre de Fidel Castro ne changent rien aux programmes des tour-opérateurs. Seul Look Voyages a été contraint d'annuler le méga-éductour prévu du 28 au 30 novembre.

Découvrir Cuba alors que tout un peuple rend hommage au père de sa révolution…  C'est une belle occasion que les clients qui se sont envolés vers la grande île le week-end dernier ne vont pas manquer de savourer.

Une période "especial"

Fidel Castro a été incinéré samedi 26 novembre au lendemain de son décès. Ses cendres seront enterrées le 4 décembre à Santiago de Cuba. Elles reposeront au cimetière de Santa Ifigenia qui abrite déjà la tombe du héros national de l’indépendance Jose Marti.

Jusqu'au 4 décembre, une période de deuil national de 9 jours a été décrétée par le Conseil d'état, organe suprême de l’exécutif cubain. Pendant cette période très spéciale, "les activités et spectacles publics cesseront et le drapeau national sera mis en berne", indique un communiqué.

Spectacles annulés et horaires adaptés

Par ailleurs, "la radio et la télévision nationales maintiendront une programmation informative, patriote et historique", a précisé le même Conseil d’État présidé par Raul Castro. Tous les rassemblements et spectacles ont donc été annulés, les rencontres de baseball suspendues et la vente d’alcool interdite. La plupart des restaurants et lieux publics ont réduit leurs horaires d’ouverture.

Les 28 et 29 novembre, les cendres sont exposées à la Havane, sur la grande place de la Révolution où se trouve le mémorial Jose Marti, là où Fidel Castro prononçait ses -toujours très longs- discours. La population et les touristes pourront donc lui rendre hommage. 

A l'issue de ces deux jours, un cortège, que devraient escorter de nombreux Cubains, traversera le pays jusqu'à Santiago, sur 1 000 kilomètres, en sens inverse du trajet de la "Caravane de la liberté", menée par Fidel Castro en 1958 avant son entrée à la Havane le 8 janvier 1959. Ce cortège officiel devrait éviter grands axes pour arriver à Santiago, dans l'Oriente, le 3 décembre où une nouvelle cérémonie de masse sera organisée avant les funérailles officielles le lendemain.

Eductour annulé

Les voyagistes spécialistes de Cuba n'ont pas pris de dispositions particulières pour leurs clients. "Les séjours se déroulent normalement", précise Nicolas Ivaldi, directeur commercial de Empreinte Voyages.

Chez Vacances Transat, des modifications de circuits sont possibles en fonction des manifestations dans le pays. "Nous adapterons sorties et excursions si besoin", prévient le TO. Dans les clubs et les hôtels, l'ambiance et les animations sont mises "en sourdine" par respect, explique la direction de la communication de Transat France.

Ce même respect pour la période de deuil a conduit Look Voyages à annuler le méga-éductour qui devait rassembler 200 agents de voyages du 28 au 30 novembre à Cayo Santa Maria. Le TO souhaitait leur faire découvrir en avant-première le Club Lookéa Playa Cayo Santa Maria,  desservi à compter du 22 décembre par le nouveau vol Paris-Cayo Coco-Santa Clara de XL Airways. "Nous avions prévu un programme de réjouissances très festif qu'il était impossible de maintenir vu le contexte. Nous sommes en train d'étudier la possibilité d'un report d'ici le 20 décembre", indique le TO.

Les Américains débarquent

Hasard du calendrier, c'est ce 28 novembre que débutent également les premiers vols commerciaux réguliers entre des aéroports américains et La Havane. American Airlines se posera aujourd'hui à  l'aéroport international José Marti, devenant la première compagnie américaine à proposer un service régulier avec la capitale cubaine depuis plus de 50 ans.

American desservira La Havane à partir de Miami quatre fois par jour. Un autre vol quotidien sera opéré de Charlotte, en Caroline du Nord. JetBlue, qui dessert déjà Santa Clara depuis le mois d'août, inaugure également ce 28 novembre, mais dans l'après-midi, sa liaison directe entre New York  et la capitale cubaine. 

D'ici à la fin de l'année, 110 vols quotidiens directs relieront Cuba et les Etats-Unis, dont 20 se poseront à La Havane.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique