Désirs de désert : le Sahara
« Monotone le désert ? Vous voulez rire ! : « l’Echo » a suivi cinq pistes dans le Sahara, « le plus grand, le plus beau et le plus parfait des déserts », selon Théodore Monod. »
Le Grand Sud marocain
Zagora, au fond de la vallée du Draa, est une frontière symbolique du Sahara. Tombouctou est à 52 jours de chameau. Au-delà de l’oasis devenue ville, commence l’Hammada du Draa, entre hauts-plateaux rocailleux et dunes de sable. Tout près, les contreforts du Djebel Sagho qui, pendant l’hiver, abrite des tribus berbères et leurs troupeaux. Plus à l’est, au bout des gorges du Dadès, les dunes de l’Erg Chebbi. Un raccourci des paysages sahariens, le plaisir des rencontres avec les nomades en plus : idéal pour une initiation en douceur ou pour voyager avec des enfants.
Chez Allibert, La Balaguère, Club Aventure, Fram, Nouvelles Frontières…
Le sud Tunisien
Contrairement aux idées reçues, le Sahara est composé à 80 % de regs (plateaux) et à 20 % d’ergs (dunes). Seul un tout petit morceau du Sahara – 200 000 km2 tout de même ! – se trouve en Tunisie, mais il est de choix : au-delà des grandes oasis de Douz, Tozeur et Nefta, débute le grand erg oriental, avec des dunes à l’infini et de vertes oasis. Avec ses hôtels confortables et son image rassurante, le Sud tunisien est un désert pour tous.
Chez Allibert, Atalante, Sangho, NF, Croisière jaune, Reshot (incentives)…
La Mauritanie
Atterrir à Atar, c’est plonger au coeur du désert, celui du Petit Prince de Saint-Exupéry. La Mauritanie abrite une variété exceptionnelle de paysages sahariens : oasis peuplées de lucioles, plateaux battus par les vents, villes anciennes menacées par des mers de sable… On connaît Chinguetti, et ses fameuses bibliothèques, mais il y a aussi Ouadane, Oualata… Pour ceux qui cherchent des lieux moins courus, le pays des Maures offre l’Amatlich, avec ses cordons de dunes, ou le Tagant et ses falaises. Au nord, la ville minière de Zouerate et la ligne de chemin de fer proposent un autre visage du Sahara.
Chez Allibert, Atalante, La Balaguère, Club Aventure, Deserts, Point Afrique/Chemins de Sable, Terres d’Aventure, Jet tours, NF…
Le Sahara Central
Son coeur en fait : Kel Imajeghen, le pays des hommes libres des Touaregs. C’est le triangle d’or des amoureux du Sahara. Il s’étale sur quatre Etats : Algérie, Libye, Niger et Mali. Une région mythique entre toutes. Ici, même les mots sont porteurs de rêves. Massifs tutélaires aux sommets inviolés, comme le majestueux Hoggar grand comme la France, mystérieux tassilis, immensité des dunes du Ténéré… Avec leurs peintures rupestres, les plateaux labyrinthiques du Fezzan, en Libye, et du Tassili N’Ajjers sont d’immenses musées à ciel ouvert. En prime : l’Assekrem, la montagne du père de Foucault, et la fameuse croix du Ténéré de Mano Dayak.
Chez Atalante, Club Aventure, Déserts, Nomade, NF…
Le désert occidental égyptien
Souvent oublié et pourtant le plus surprenant, affirment les spécialistes, avec ses formations calcaires dont les teintes varient à l’infini entre l’ocre et le blanc : on l’appelle le désert blanc, bordé à l’est par la grande mer de sable et à l’ouest par la mystérieuse oasis de Siwa, où Alexandre vint consulter l’oracle, et qui marque la limite orientale du monde berbère. Un désert secret et sublime.
Chez Allibert, Nomade, STI, Nouveaux Continents, NF…
%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%