Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Des vacances aux nues

Le naturel en vacances revient au galop, jusqu’au naturisme qui fait de plus en plus d’adeptes chez les Français désormais presque aussi décomplexés que leurs voisins européens.

Si la caricature du naturisme a encore de beaux jours devant elle, la pratique de cette forme de nudisme, en harmonie avec la nature et le respect des autres, gagne du terrain, au moins dans sa tolérance. L’engouement n’est pas encore intégral chez les Français mais 15 % seraient prêts à le tester, selon un sondage Ifop* pour le Cluster Tourisme et Naturisme d’Atout France, qui regroupe 26 domaines naturistes dans l’Hexagone (sur un total de 397 espaces dédiés, dont 155 établissements recevant des vacanciers). Mieux, 54 % estiment que des vacances dans un espace naturiste sont l’occasion de rencontrer des gens simples et naturels et pour 61 %, être naturiste, c’est être tolérant, respecter les autres et l’environnement. Les vacances prônant la nudité ne sont pas choquantes, ajoutent 67 % des sondés. De là à passer à l’acte…

Les Français sont plus pudiques que leurs voisins européens : sur 3,5 millions de pratiquants réguliers en France chaque année, deux millions sont des touristes internationaux, Allemands, Britanniques, Suisses et Belges en priorité. Mais les membres du Cluster d’Atout France confirment un intérêt accru des Français depuis deux ans, avec l’arrivée d’une nouvelle clientèle et surtout son rajeunissement. D’où, ce printemps, le renouvellement de la campagne Naturiste par nature sous l’égide d’Atout France, la FNN (Fédération française du naturisme) et les trois groupements France 4 Naturisme, France Espaces Naturistes et Natustar. Elle s’appuie sur le lancement d’un site, www.naturisteparnature.com, sur lequel l’internaute trouve de nombreuses réponses à ses questions et toutes les informations sur les établissements dédiés.

Pour faire tomber les préjugés et donner envie au plus grand nombre de goûter au bien-être intégral.

* L’enquête a été menée en février 2014 auprès d’un échantillon représentatif de 1 005 personnes.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique