Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

DES MUSÉES ET DES EXPOSITIONS À FOISON

NULL

Au fil des années, de rénovations en ouvertures de musées, la Côte d’Azur s’est imposée comme une destination artistique incontournable. Dernier né, le musée Jean Cocteau de Menton est un bâtiment étonnant conçu par Rudy Ricciotti. Formé de piliers en béton aux formes ondulantes, il évoque la chevelure des personnages dessinés par le poète. À l’intérieur sont exposées des oeuvres données à la ville par le collectionneur belge Séverin Wunderman, qui consacra sa vie à acquérir les créations de Cocteau mais aussi celles d’artistes proches dont Matisse et Picasso. Lieu intemporel, où il faut venir une fois pour avoir envie de revenir toujours, la fondation Maeght fête cette année ses 50 ans en renouant avec l’art vivant. Véritable oeuvre d’art en soi, ce bâtiment avant-gardiste, dont les toits inversés sont la marque de fabrique, semble totalement intégré à son environnement. Pourtant, à l’époque, la construction de la fondation fit grincer les dents du maire de Saint-Paul de Vence qui préconisait celle d’un musée d’art provençal aux tuiles rouges ! Intéressant mélange d’architecture médiévale et contemporaine, le musée Picasso d’Antibes organise en 2014 une très belle exposition dédiée au nu dans l’oeuvre de Nicolas de Staël, l’un des rares artistes du XXe siècle à être passé de l’abstraction au figuratif.

1, 2, 3… prêts partez ! Le 5 juillet ouvrira le musée national du Sport au coeur du Stade Allianz Riviera à Nice. Transféré de Paris à la Côte d’Azur, le nouveau musée a choisi la notion de « défi », comme fil conducteur, pour exposer près de 45 000 objets et 400 000 documents.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique