Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

DB satisfait de ses deux ans de « coopétition » avec la SNCF

Depuis deux ans sur le TGV-Est, DB et SNCF sont partenaires et concurrents. DB France en a profité pour se rapprocher des réseaux d’affaires comme CWT et veut aller plus loin.

 

Qui dit que les relations entre la SNCF et Deutsche Bahn sont houleuses alors que les deux sociétés sont devenues partenaires et concurrentes, une situation définie en son temps de coopétition par le président de la SNCF Guillaume Pepy? Certainement pas DB France qui vient de fêter ses deux ans de coopération sur le TGV-Est avec une hausse de 15 % du trafic cette année et avec la signature d’un partenariat avec Carlson Wagonlit Travel récemment pour des voyages portant essentiellement de et vers l’Allemagne. « Mais techniquement, notre système de résa pourrait proposer 90 % de l’Europe », glisse Jean Moreau, directeur du développement de DB. La prochaine étape concernera l’intégration technique des SBT « dans les 6 mois qui viennent », selon le budget qui y sera consacré. Une autre étape pourrait par ailleurs être franchie, et ce dès la semaine prochaine ; le e-ticket dans le sens France-Allemagne, avec des billets DB.